Xavier Dupont de Ligonnès fait l'objet de nombreuses théories. Celui qui est soupçonné d'avoir assassiné sa femme, Agnès, et ses quatre enfants est introuvable depuis 2011, ce qui a donné naissance à de nombreuses hypothèses et spéculations sur son sort.
"C'est devenu une véritable légende française, un peu comme Jacques L'Éventreur est une légende, un mythe anglais", estime sur RTL Daniel Zagury, expert psychiatre, auteur de l'ouvrage L’Énigme publique n°1 aux éditions du Seuil. Si son histoire fascine, c'est parce que "son image est complexe, elle est multiple. Il est à la fois celui qui a défié la police et il est, je pense, et c'est ça qui est au cœur de nos attentes, celui qu'on attend", explique-t-il.
L'expert psychiatrique a tenté de comprendre le geste de Xavier Dupont de Ligonnès en se plongeant dans sa vie et en rencontrant notamment ses proches. Selon lui, "le suicide était devenu inéluctable parce qu'il ne pouvait plus souffrir autant". "Il ne pouvait pas abandonner les siens, donc ça ne pouvait être qu'un suicide collectif. Il ne pouvait pas laisser sa famille savoir que c'était un suicide et que c'était un crime, donc il fallait maquiller tout ça et il fallait donner du sens", poursuit-il.
S'il était appréhendé par la police, on aurait un individu pitoyable, pathétique
Daniel Zagury, expert psychiatrique
Pour Daniel Zagury, Xavier Dupont de Ligonnès n'est pas le génie du mal que l'on imagine. "Nous lui avons accordé une toute puissance, un défi à la police, un crime presque parfait. Nous lui avons accordé des tas de choses, nous en avons fait un mythe. Mais s'il était appréhendé par la police, on aurait un individu pitoyable, pathétique, qui dirait quelques bribes de paroles absolument insignifiantes", assure-t-il.
L'expert psychiatrique soutient la thèse du suicide qui, selon lui, colle davantage au profil psychologique du suspect. "Un homme qui protégeait les siens, qui ne supportait pas l'idée de l'abandon comme lui-même avait été abandonné par son père. Cet homme là, tout d'un coup, serait à l'aise avec cette idée d'abandon ? Un homme qui était bavard serait devenu silencieux ? Un homme qui était incapable de gagner de l'argent, tout d'un coup, il aurait trouvé un métier stable ? (...) Tout ça est théoriquement possible, mais au prix d'une telle mutation de la personnalité que, très franchement, je n'y crois pas. Je ne peux pas vous affirmer qu'il est mort, mais selon toute probabilité, il l'est".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte