L'enquête de l'influenceur Aqababe pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès continue d'agiter les réseaux sociaux. L'homme a-t-il été retrouvé ?, c'est ce que l'influenceur au million d'abonnés affirme depuis le 26 avril 2025 : "N'oubliez jamais, avec mes chipies [les informateurs d'Aqababe, ndlr], en une semaine, nous l'avons retrouvé", clamait-il sur X (ex-Twitter) en guise de pied de nez à celles et ceux qui doutaient de son initiative.
Du côté des enquêteurs et de la justice, aucune information n'a pu être vérifiée et ces rumeurs demeurent des rumeurs. "Depuis le 18 mars 2025, circulent, dans les médias et sur les réseaux sociaux, un certain nombre d'informations selon lesquelles Xavier Dupont de Ligonnès aurait été localisé, écrit dans un communiqué Antoine Leroy, le procureur de la République de Nantes. Contrairement à ce qui peut être indiqué à cette occasion, à ce jour, aucun élément factuel et vérifiable n'a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise pas plus qu'aux services de police saisis, par qui que ce soit, et pouvant attester de la réalité de ces informations".
Une réaction qui n'étonne pas Aqababe. Contacté par RTL, l'influenceur explique que la justice n'a pas pu analyser ces pistes pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas encore eu l'opportunité de transférer ces données. "On est sur 3,3Go de données, une semaine de traque, pas de sommeil. Faut que je prépare tout et je leur transmettrai", promet-il. "Vous vous doutez bien que je suis pas une IA [intelligence artificielle]. Ça sera transmis, je pensais qu’ils allaient premièrement me contacter avant tout chose, comme ça a pu être le cas dans d’autres affaires mais évidemment tout sera transmis."
Dans un communiqué, l'avocat d'Aqababe, Me Tom Michel, expliquait le 27 avril 2025 : "Nous remettons à la justice le fruit de cette opération. C'est à elle de parachever ces pistes nouvelles et d'engager, le cas échéant, les suites appropriées". Et de compléter : "Les méthodes de mon client ont et continueront d'interroger. Nous avons rencontré des obstacles auxquels nous ne nous attendions pas. Toutefois, sa volonté n'a jamais été de se substituer au travail des enquêteurs".
Quatorze ans après sa disparition, le mystère Xavier Dupont de Ligonnès reste entier et Aqababe veut être celui qui fera avancer les choses. Vendredi 18 mars, le jeune homme a annoncé à ses abonnés qu'il se lançait à la recherche du père de famille suspecté du quintuple meurtre de sa femme et de ses quatre enfants aperçu pour la dernière fois en avril 2011 dans le Var. Une initiative qui n'était pas vue d'un très bon œil par le procureur de Nantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte