Le voyagiste Lastminute visé par une plainte pour tromperie. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé ce lundi 27 janvier avoir attaqué devant le tribunal judiciaire de Paris le voyagiste en ligne Lastminute. L'association l'accuse de vendre illicitement et à l'insu de ses clients des assurances onéreuses.
"L'association a saisi le tribunal judiciaire de Paris pour que cette pratique qui rapporte plusieurs millions d'euros par an à Lastminute cesse, soit jugée agressive et trompeuse et que l'opérateur soit sanctionné", indique l'association dans un communiqué.
"Depuis quelques mois, alors que les consommateurs ne choisissent pas initialement d'assurance, le voyagiste fait apparaître, après la validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui détourne l'attention des consommateurs et leur fait souscrire l'assurance la plus chère sans s'en rendre compte", assure l'UFC Que Choisir qui "dénonce ce piège marketing simple mais terriblement efficace". Une pratique interdite par la loi.
Début novembre, le quotidien britannique The Times avait même calculé que ce procédé pourrait permettre de dégager six millions de livres de recettes supplémentaires si un quart des clients de Lastminute, qui vend plus d'un million de vols et de séjours par an au Royaume-Uni, souscrivait, volontairement ou non aux assurances proposées.
L'association recommande aux consommateurs "la plus grande vigilance face au professionnel qui se présente comme le 'leader dans l'industrie du voyage en ligne et des loisirs'". L'UFC-Que Choisir appelle les clients qui auraient constaté un ajout d'assurance non validé à les contacter.
Sollicité ce lundi matin pour une réaction, Lastminute, détenu majoritairement par l'entreprise non cotée Freesailors Coöperatief U.A. basée aux Pays-Bas, n'a pas répondu dans l'immédiat.
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