1 min de lecture Crash avion Malaysia Airlines

Vol MH370 : et si le pilote avait planifié son suicide ?

Des experts ayant réétudié la trajectoire du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont accrédité la thèse, majoritairement acceptée, d'un crash volontaire.

Un mémorial pour marquer les un an de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines
Un mémorial pour marquer les un an de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines Crédit : AFP
Nicolas Skopinski

Et si la réponse au mystère du vol MH370 avait été trouvée ? De plus en plus de spécialistes penchent pour la thèse du suicide planifié par le pilote, à l'instar du crash du vol 9525 de la Germanwings. C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude d'un groupe d'experts, qui s'est penché sur la trajectoire de l'avion qui transportait 239 passagers, comme le révèle l'édition du soir de Ouest-France

Le commandant de bord a volontairement évité les radars en empruntant successivement l'espace aérien de la Malaisie à la Thaïlande. Une manœuvre qui aurait été menée de manière à dérouter les appareils capables de localiser l'avion. Le système de transpondeur se serait tout bonnement éteint, permettant ensuite au pilote d'emprunter la trajectoire de son choix. "Si vous me demandiez de faire disparaître un Boeing 777, je ferais exactement la même chose, assure Simon Hardy, expert qui a reconstitué la trajectoire de l’avion sur la base des données des radars militaires. Il a volé de manière très précise. Cela a fonctionné puisque l’armée n’a pas réussi à intercepter l’avion."

L'avion se serait donc écrasé dans l'océan indien, où il reposerait toujours. Les débris retrouvés près du Mozambique corroborent cette thèse, puisqu'ils seraient sur le passage de courants marins. La thèse du crash volontaire était déjà considérée comme "fort probable" par le Premier ministre australien Malcolm Turnbull en 2016, même s'il n'avait pas encore d'éléments tangibles. Cette fois, il se pourrait qu'il en ait.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash avion Malaysia Airlines Faits divers Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793384251
Vol MH370 : et si le pilote avait planifié son suicide ?
Vol MH370 : et si le pilote avait planifié son suicide ?
Des experts ayant réétudié la trajectoire du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont accrédité la thèse, majoritairement acceptée, d'un crash volontaire.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/vol-mh370-vers-la-fin-du-mystere-7793384251
2018-05-15 05:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ISc6EJm6oKFwhD0I9hsGkA/330v220-2/online/image/2015/0308/7776927272_un-memorial-pour-marquer-les-un-an-de-la-disparition-du-vol-mh370-de-la-malaysia-airlines.jpg