1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Voitures d'occasion : comment éviter la fraude lors de l'achat ?
1 min de lecture

Voitures d'occasion : comment éviter la fraude lors de l'achat ?

ÉCLAIRAGE - Selon une étude, plus de 15% des Français sont victimes d'une arnaque lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Comment se prémunir contre la fraude ?

Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 15% des Français ont déjà été victimes d'une arnaque lors de l'achat d'un véhicule de seconde main et 22% des personnes interrogées connaissent une personne qui a été la cible d'une escroquerie, rapporte Le Figaro selon une étude d'Obvy, la start-up qui sécurise les transactions financières. 

Sur les 5,7 millions de voitures d'occasion vendues chaque année, près de 600.000 d'entre elles seraient concernées. L'étude révèle que près de la moitié des arnaques concerne les "arnaques au paiement"
Parmi les autres escroqueries, on retrouve les vices cachés (22,7%), les faux vendeurs (12%), les fausses annonces (9,3%), les compteurs trafiqués (9,3%), les arnaques à l’épave (5,3%) ou encore les voitures volées (2,7%). La start-up justifie ces chiffres par la méconnaissance des particuliers en terme d'arnaques : seulement 19,8% des sondés connaissent l'arnaque au chèque.

Comment repérer et éviter une fraude ?

C'est pourquoi avant de vous lancer, vous devez impérativement éplucher les documents liés au véhicule comme les factures ou le carnet d'entretien, à la recherche d'une éventuelle anomalie. N'oubliez pas de bien inspecter la voiture : vérifier l'état des pédales, du levier de vitesse, des sièges... 

Vous pouvez aussi demander au vendeur un historique pour vérifier la traçabilité du véhicule. Par exemple, en Belgique, il existe un système qui impose au vendeur de fournir un document reproduisant l'historique kilométrique du véhicule. Enfin, faites un essai sur la route pour vérifier que tout fonctionne bien.

À lire aussi

Et le plus important sans doute : si vous tombez sur une annonce avec un prix défiant toute concurrence, méfiez-vous !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte