2 min de lecture
Dino Scala, en mai 2018
Crédit : L'OBSERVATEUR DE L'AVESNOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Franck Martins n'a connu qu'une arrestation comme celle-ci dans sa longue carrière. Ce 27 février 2018, le commandant de la PJ de Lille arrête celui qu'il traque depuis des décennies. Cet homme s'appelle Dino Scala. Et pendant trente ans, le surnommé "Violeur de la Sambre", a violé en toute impunité de nombreuses femmes le long de la rivière franco-belge. Au total, 56 faits d'agressions sexuelles et de viols ont été répertoriés.
Le jour de l'arrestation, au petit matin, Franck Martins en est presque certain : Dino Scala s'apprête à sévir. "Parce qu'il part déjà beaucoup plus tôt par rapport à l'heure où il doit embaucher dans son entreprise - il y a peut-être plus d'une heure ou presque une heure de décalage. Et puis, il a la parfaite combinaison de ce qu'on lui connaît." À savoir, stockés dans son véhicule, des liens, un couteau, des gants et du scotch attendant d'être utilisés…
Lorsque les policiers l'interpellent à l'abord de sa voiture, le suspect s'étonne. "Il réagit comme tout le monde, 'qu'est ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que vous voulez ? Pourquoi moi ? Je n'ai rien fait ? Il joue la personne un peu stupéfaite de se retrouver menottée, allongée sur le sol, à six heures du matin, sortie de son véhicule", se rappelle le commandant dans Les Voix du Crime.
On cherchait une aiguille dans une meule de foin
Franck Martins
Pour Franck Martins, aujourd'hui retraité, cette arrestation reste une grande "satisfaction", car il aura fallu des années avant de mettre la main sur Dino Scala. C'est à la suite d'un signalement provenant d'une commune frontalière, Erquelinnes en Belgique, que son équipe retrouve sa trace : le mode opératoire de l'agression ne fait aucun doute. Après avoir exploité les images de vidéo-surveillance, ils identifient l'immatriculation de son véhicule. De quoi localiser son domicile, "planquer" et le prendre en filature... jusqu'à l'arrestation.
Aujourd'hui, Frank Martins repense souvent aux débuts de sa carrière. "La première fois que j'ai entendu parler du violeur de la Sambre, c'est à l'occasion d'une sollicitation de la part de mes collègues de la brigade criminelle qui souhaitaient utiliser les effectifs pour effectuer des investigations sur le terrain dans la nuit ou très tôt le matin. C'étaient les heures auxquelles il frappait. On cherchait une aiguille dans une meule de foin", explique-t-il.
En juillet 2022, Dino Scala comparaît devant la Cour d'assises du Nord. Au bout de trois semaines de procès, il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 viols et agressions sexuelles sur 56.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte