"Protégez-les", demandent les familles et les proches de victimes de féminicide, dans une colonne dans Le Parisien dimanche. Ceux-ci alertent les pouvoirs publics sur le nombre grandissant de féminicides en France : depuis le 1er janvier 70 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon.
Le collectif interpelle Emmanuel Macron et lui demande "de mettre fin au massacre". Les familles avancent donc plusieurs propositions. Concernant, les plaintes, ces femmes doivent être prises au sérieux. Dans la grande majorité, ces 70 femmes décédées depuis janvier, avaient déjà porté plainte plusieurs fois mais elles ont souvent été mal accueillies.
Le collectif met aussi l'accent sur les mesures d'éloignement. Il faut que des hébergements d'urgence soient prévus pour ces femmes victimes. Il faut aussi plus utiliser les ordonnances de protection. Prononcé par un juge et très peu utilisées, ces ordonnances permettent de vraies mesures de protections : dissimuler son adresse où éloigner le conjoint avec un bracelet électronique.
L'important pour ces famille est que l'État se mobilise rapidement. "Nous avons honte pour notre pays, incapable de sauver 130 de ces filles chaque année."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte