En prison, certains sont plus exposés que d’autres. Et c'est le cas d'un policier condamné pour viol : un profil qui réunit tous les risques d’être plus facilement pris pour cible par les autres détenus.
Jeudi 31 janvier, deux anciens fonctionnaires du 36 quai des Orfèvres ont été condamnés à 7 ans de prison pour le viol d’une touriste canadienne en 2014. À l'issue du verdict, ils ont été emmenés à la prison de la Santé à Paris, mais avec des conditions de détention bien particulières.
Par exemple, les ex-policiers ne sont pas incarcérés à côté de criminels qu’ils auraient pu arrêter dans le passé, comme l’avait évoqué un de leurs avocats pendant le procès. Ce dernier tentait alors de mettre en garde les jurés contre des décisions qui auraient mis en danger les deux accusés Nicolas Redouane et Antoine Quirin.
Les deux policiers sont emprisonnés dans un quartier pour détenus considérés comme "vulnérables". Cela ne signifie pas qu’ils sont à l’isolement, ces prisonniers sont emmenés ensemble dans une cour de promenade concentrée dans un même secteur et jamais ils ne sont censés être en contact avec ceux des quartiers communs.
Les
conseils des deux ex-agents de la BRI n’ont pas été informés d’une quelconque
protection spécifique pour leurs clients, mais ils ont d’ores et déjà demandé
leur remise en liberté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte