En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron le 6 mai 2019 à l'Élysée
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a déclaré lundi à propos de l'arrêt des traitements de Vincent Lambert qu'il ne lui "appartient pas de suspendre une décision qui relève de l'appréciation de ses médecins et qui est en conformité avec nos lois".
"La décision d'arrêter les soins a été prise au terme d'un dialogue permanent entre ses médecins et sa femme, qui est sa tutrice légale" et "en application de notre législation qui permet de suspendre les soins en cas d'obstination déraisonnable", poursuit-il sur Facebook.
Le chef de l'État a également souligné qu'il entendait "une angoisse" : celle qu'en France, "on puisse décider de manière arbitraire de la mort d'un citoyen". C'est précisément parce que ce n'est pas le cas en France qu'Emmanuel Macron estime qu'il n'a pas à "s'immiscer dans la décision de soin et de droit qui a été prise dans le cas de Vincent Lambert".
Une réaction d'Emmanuel Macron était était attendue par une partie de l'opposition et notamment François-Xavier Bellamy qui estimait ce dimanche 20 mai dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI estime que le président de la République "devrait intervenir et donner son sentiment sur cette question". La réponse est donc donnée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte