1 min de lecture

Val-d'Oise : le voleur présumé de la cagnotte d'un enfant malade a été arrêté

Une cagnotte destinée à financer les soins d'un enfant malade a été dérobée dans un magasin de Gonesse, en région parisienne. Le voleur présumé a été arrêté.

L'appel de Tylian

Crédit : La rédaction de M6

L'appel de Tylian

00:02:04

La rédaction de M6 - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette vidéo, postée sur Facebook, fait le buzz. Samedi 2 mars, un homme fait ses courses dans un Casino Shop, à Gonesse (Val-d'Oise). Au moment de payer, l'homme vole discrètement une boîte métallique près de la caisse. Une boîte qui n'est autre qu'une cagnotte pour financer les soins de Tylian, un petit garçon de 6 ans, atteint d'une paralysie cérébrale, une maladie invalidante.

Lundi 11 mars, un suspect de 58 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Il a été identifié grâce aux images de vidéosurveillance. Il s'agit, selon Le Parisien, d'un homme inconnu de la justice mais en situation de précarité extrême. Il travaillerait sur la plateforme aéroportuaire de Roissy et vivrait dans une camionnette. Il a expliqué aux enquêteurs avoir de grandes difficultés financières et ne pas avoir fait attention à l'objectif de la cagnotte.

Le responsable du supermarché avait, juste après le vol, diffusé les images sur le net, en demandant à l'auteur des faits de rendre son butin. Postée sur Facebook, la vidéo a dépassé le million de vues et scandalisé les internautes. "Honteux et lamentable !", "C'est immonde de faire ça, j'espère qu'il sera retrouvé !" disent les commentaires.

Une nouvelle cagnotte pour sauver Tylian

La cagnotte devait aider ses parents à financer une série d'opérations en Allemagne. Fabrice Belorgey, le gérant du magasin ne décolère pas. "Pour moi, il vole à un enfant, aux parents, à l'association et à tous les clients généreux qui ont mis dans la cagnotte. C'est ignoble, on n'arrive pas à mettre les mots pour qualifier ce vol", déclare-t-il. 

50.000 euros, c'est ce dont Tylian a besoin pour voir sa motricité progresser. "Plus il va grandir, plus sa maladie va prendre de l'ampleur et déformer les os et les jambes", explique Jennifer Baudelot, sa mère. "Si on laisse comme ça, il risque de se retrouver en fauteuil roulant permanent". 

En attendant, une cagnotte en ligne est disponible pour aider la famille. Elle a déjà récolté plus de 3.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte