1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Un exercice de simulation d'attentat au stade de Lyon
1 min de lecture

VIDÉO - Un exercice de simulation d'attentat au stade de Lyon

Le Groupama Stadium, près de Lyon, a vu la direction de la coopération internationale organiser un exercice de simulation d’attentat, sous l’œil de plusieurs ministres de l'UE.

Un exercice de simulation d'attentat au Groupama Stadium de Lyon, le 9 octobre 2018
Un exercice de simulation d'attentat au Groupama Stadium de Lyon, le 9 octobre 2018
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Un exercice de simulation d'attentat su stade de Lyon
00:53
Ryad Ouslimani
Journaliste

Cette fois-ci, les explosions n'étaient pas issues de pétards de supporters ayant des envies de pyrotechnique. Le Groupama Stadium de Lyon a été le théâtre, mardi 9 octobre, d'un exercice de simulation d'attentat, organisé par la direction de la coopération internationale, sous les yeux des ministres de l'Intérieur des six pays les plus riches de l'Union européenne.

L'objectif était ainsi de montrer l'expertise française dans une situation à risque. De faux spectateurs simulaient la panique en entendant des détonations et des coups de feu. Les forces de l'ordre déployaient ensuite des équipes d'intervention, dont certaines arrivant par hélicoptère. 

Laurent Phelip, commandant du GIGN, revient sur le vécu des attentat au Stade de France en 2015, "mais il y a eu Bombay 2008", rappelle-t-il. "Les Indiens nous ont appris beaucoup de choses après 2008. Et si on peut faire profiter d'une certaine expérience, c'est notre devoir de le faire", explique l'officier. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/