- 01m29s
1 min de lecture
Un exercice de simulation d'attentat au Groupama Stadium de Lyon, le 9 octobre 2018
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette fois-ci, les explosions n'étaient pas issues de pétards de supporters ayant des envies de pyrotechnique. Le Groupama Stadium de Lyon a été le théâtre, mardi 9 octobre, d'un exercice de simulation d'attentat, organisé par la direction de la coopération internationale, sous les yeux des ministres de l'Intérieur des six pays les plus riches de l'Union européenne.
L'objectif était ainsi de montrer l'expertise française dans une situation à risque. De faux spectateurs simulaient la panique en entendant des détonations et des coups de feu. Les forces de l'ordre déployaient ensuite des équipes d'intervention, dont certaines arrivant par hélicoptère.
Laurent Phelip, commandant du GIGN, revient sur le vécu des attentat au Stade de France en 2015, "mais il y a eu Bombay 2008", rappelle-t-il. "Les Indiens nous ont appris beaucoup de choses après 2008. Et si on peut faire profiter d'une certaine expérience, c'est notre devoir de le faire", explique l'officier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte