Le maire du Havre a annoncé avoir déposé "une plainte" à la suite d'une action de manifestants contre la réforme des retraites, vendredi 10 janvier, empêchant la tenue d'une cérémonie de voeux aux personnalités de la commune.
"Environ 150 manifestants" opposés à la réforme des retraites ont mené vendredi cette action après avoir "forcé la grille d'accès" de la mairie, a indiqué la municipalité. "Les manifestants ont envahi les salons de l'Hôtel de Ville et procédé à de nombreuses dégradations. Ils ont montré leur mépris du pacte républicain et du vivre ensemble, c'est la raison pour laquelle j'ai déposé plainte", a indiqué Jean-Baptiste Gastinne, maire LR du Havre dans un tweet samedi soir.
Les manifestants affirmaient être venus "présenter (leurs) vœux" au maire "à la hauteur de (leur) mécontentement", a indiqué Sandrine Gerard, secrétaire de l'union locale CGT du Havre. Des Gilets Jaunes étaient présents, selon la syndicaliste.
"Il n'était plus possible d'organiser la cérémonie après le passage des manifestants. Les salons étaient en désordre. Certaines personnes se sont servies dans les petits fours et les bouteilles d'alcool", selon la municipalité. "Il n'y a eu aucune tension ni violence. Tout s'est passé dans le calme", a toutefois précisé la mairie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte