2 min de lecture
Le Raid est intervenu vers 19h sur la prise d'otages du Havre, le jeudi 6 août 2020.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après plusieurs heures de négociation avec les policiers du Raid, l'homme armé qui avait pris en otage six personnes au milieu de l'après-midi de ce jeudi 6 août dans une agence bancaire de la Bred du centre du Havre s'est rendu dans la soirée. Aucun coup de feu n'a été tiré et personne n'a été blessé, selon une source proche de l'enquête.
"Les otages sont libérés sains et saufs", a salué aussitôt le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. RTL révèle en exclusivité les images de l'interpellation du preneur d'otages par les policiers du Raid dans une vidéo prise par un témoin vers 22h50. Sur cette vidéo, on le voit avancer les mains en évidence vers les policiers en sortant de la banque.
Sans qu'on puisse entendre leurs échanges, on voit qu'une conversation a lieu entre le forcené et les hommes du Raid avant que l'un d'entre eux ne s'approche et saisisse le preneur d'otages par les bras en les tenant à l'arrière de l'homme qu'il va plaquer contre le mur de la banque.
L'homme, "seul" et "armé", selon la police, s'était retranché à 16h45 dans cette agence bancaire de la Bred située en plein centre du Havre, retenant six personnes. Une première personne, une femme, avait été libérée rapidement, puis une deuxième avant l'arrivée du Raid, un peu après 19h00. Les négociations menées par le Raid ont abouti à la libération des derniers otages au fil de la soirée.
L'auteur, âgé de 34 ans, est connu pour des antécédents psychiatriques, a indiqué une source proche de l'enquête. Il est également fiché au TAJ (Traitement d'antécédents judiciaires) pour enlèvement, séquestration et port d'arme.
"Pour l'instant, je n'ai pas d'éléments factuels à vous fournir, si ce n'est que c'était quelqu'un qui était connu, et notamment pour un passé psychiatrique assez lourd", a confirmé le procureur de la République du Havre, François Gosselin. "On verra quels étaient vraiment ses ressorts et ses motivations. Mais, à quelques minutes de son interpellation, je ne suis pas en mesure de vous fournir des éléments circonstanciés", a ajouté le magistrat, précisant qu'une enquête avait été ouverte "en crime flagrant pour tentative de vol à main armée et séquestration".
"L'individu est connu des services du ministère de l'Intérieur, de la justice et de la santé pour des faits de délinquance de droit commun que je qualifierais de graves, assortis de différentes condamnations", a développé Gérald Darmanin dans une déclaration vidéo en fin de soirée. "Il était également connu pour des antécédents psychiatriques et était enfin connu au titre de la radicalisation par la préfecture de Seine Maritime et le renseignement territorial qui le suivaient", a complété le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte