1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Des stations-service à sec en Bretagne, restrictions dans le Finistère
1 min de lecture

VIDÉO - Des stations-service à sec en Bretagne, restrictions dans le Finistère

Nombre de stations-service du Finistère et du Morbihan étaient à sec dimanche 2 décembre. Les indépendants du secteur du BTP, rejoints par des "gilets jaunes", bloquent les dépôts pétroliers.

Beaucoup de stations-services bretonnes ne sont pas réapprovisionnées (illustration).
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Carburant : des stations hors service
00:01:38
Octave Odola & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour l'occasion, ils ont enfilé leurs gilets...orange. À Brest (Finistère), des manifestants du secteur du BTP bloquent le dépôt du port depuis mercredi 28 novembre pour dénoncer la fin du gazole non routier détaxé au 1er janvier. 

Même mouvement à Lorient (Morbihan), où le dépôt pétrolier est bloqué depuis le 27 novembre, avec l'aide des "gilets jaunes". Conséquence directe de ce mouvement : beaucoup de stations-services du Finistère et du Morbihan se retrouvent en rupture totale ou partielle de carburant ce dimanche 2 décembre. Dans un communiqué dimanche soir, le préfet du Finistère Pascal Lelarge a annoncé des restrictions d'usage à compter de lundi 3 décembre "afin de garantir l'accès au carburant au plus grand nombre et la capacité des services de secours et d'urgence à intervenir". Ces mesures seront en vigueur "le temps que les flux logistiques s'adaptent à la situation". 

Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Dès lundi matin, les "gilets jaunes" comptent bloquer le dépôt de Donges (Loire-Atlantique). Dans le Finistère, un bon nombre d'automobilistes se sont inquiétés de la situation, et craignent d'être dans l'impossibilité de se déplacer pour aller travailler. 

"Je ne sais pas du tout quand on sera réapprovisionnés et les gens font plein sur plein ce week-end de peur d'une pénurie", a indiqué un employé d'une station-service finistérienne, en rupture de gazole. Interrogée par l'AFP, la préfecture de Bretagne a tenu à rassurer les automobilistes en indiquant qu'il n'y avait pas de "risque de rupture d'approvisionnement"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte