Son nez est cassé, et pour le moment impossible d'y faire quoi que ce soit. Sa croissance n'est pas encore terminée alors pas de chirurgie possible. Ce lycéen de 15 ans a reçu un coup au visage administré par un policier lors d'une manifestation lycéenne contre la loi El-Khomri, le 24 mars dernier. Le moment capturé par une vidéo amateur a fait le tour d'Internet, jusque dans le bureau du ministre de l'Intérieur, qui s'est dit "choqué". Le policier a été placé en garde à vue, jeudi 31 mars. Le lendemain, il est confronté à sa victime qui apprend qu'il sera jugé en correctionnelle en mai prochain pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une interruption temporaire de travail inférieure à huit jours".
Je fais des cauchemars, je me réveille la nuit
Adam, le lycéen frappé au visage par un policier
Un "soulagement" pour le lycéen. Le jeune manifestant s'est confié à BFMTV, dimanche 3 avril, deux jours après avoir été confronté au gardien de la paix. "Ça m'a soulagé d'apprendre qu'il était mis en examen, qu'il sera jugé pour ce qu'il a fait. C'était important", a-t-il notamment confié à nos confrères. Il témoigne également du choc psychologique que l'agression a entraîné chez lui : "Je fais des cauchemars, je me réveille la nuit. Je vois le coup de poing. Je ne me suis jamais pris un coup de poing aussi violent. Quand j'ai pris le coup, j'ai senti que je saignais automatiquement, je suis tombé. Je ne m'attendais pas du tout à ça".
Je n'ai pas mis toute la police dans le même sac
Adam, le lycéen frappé au visage par un policier
Si l'affaire a été menée devant la justice, c'est sans doute grâce à l'existence de ces images prises au téléphone portable, et Adam en est conscient car elles ont permis "qu'on puisse [le] croire". Et si cette vidéo a mis au devant de la scène les violences policières, notamment lors de manifestations, le jeune homme ne fait pas d'amalgame, car pour lui, "c'est juste le policier en question. Les autres ont été sympas. Je n'ai pas mis toute la police dans le même sac".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.