1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : "J'ai mal partout", confie Adane, le lycéen frappé par un policier
2 min de lecture

Loi Travail : "J'ai mal partout", confie Adane, le lycéen frappé par un policier

REPLAY / TÉMOIGNAGE - La vidéo montrant un policier lui assénant un violent coup de poing agite les réseaux sociaux. L'adolescent raconte.

Des affrontements ont éclaté à Paris lors des manifestations contre la loi Travail.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Loi Travail : "J'ai mal partout", confie Adane, le lycéen frappé par un policier
00:00:44
Nicolas Bamba & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestations du 24 mars contre la loi Travail ont mal tourné dans plusieurs villes de France. À Paris, des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers et une vidéo polémique a surgi sur les réseaux sociaux. Elle montre un policier maîtrisant un lycéen avant de lui asséner un violent coup de poing en plein visage. L'adolescent tombe ensuite à terre. Le policier lui écrase ensuite la tête avec le genou. L'IGPN a ouvert une enquête, comme le parquet de Paris, et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé que "les forces de l'ordre doivent être absolument exemplaires".

Ce vendredi 25 mars, au lendemain de ces heurts, le lycéen de 15 ans se confie à RTL. Il s'appelle Adane. Il a la mâchoire et le nez cassés. "J'ai mal au nez, j'ai mal au visage, j'ai mal partout en fait, là où il m'a frappé", déclare-t-il.

"Il a dit 'tu verras au commissariat'"

Adane, 15 ans, frappé par un policier à Paris

Il raconte les moments qui ont précédé ce violent face-à-face : "On (lui et d'autres manifestants, ndlr) a jeté des œufs et de la farine. Ensuite, ils se sont mis à nous courir après. On a couru, on s'est dispersé. Ensuite, je me suis arrêté et il y a un policier qui m'a heurté". Vient alors le moment filmé et mis en ligne sur le web : "Il m'a frappé par terre. Comme on voit sur la vidéo, il me dit 'lève-toi, lève-toi' et il me met son poing dans le nez".

Adane poursuit : "Je suis en colère parce que j'étais par terre. Il me dit 'bouge pas', je bouge pas et il me frappe quand même. Et en plus, quand il a fini de me frapper, il a dit : 'Tu verras au commissariat'". Des incidents ont éclaté ce vendredi 25 mars dans la capitale : deux commissariats des Xe et du XIXe arrondissements ont été caillassés par des jeunes manifestants venus dénoncer le traitement subi par Adane, hier. "Dans notre état de droit, la violence est intolérable, d'où qu'elle vienne", a déclaré Bernard Cazeneuve.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte