1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vesoul : un lycéen en garde à vue pour apologie du terrorisme
1 min de lecture

Vesoul : un lycéen en garde à vue pour apologie du terrorisme

Un lycéen de 16 ans a été interpellé dimanche en Haute-Saône et placé en garde à vue, après avoir posté sur un réseau social un message faisant l'apologie du terrorisme.

Une carte de Vesoul
Crédit : RTL.fr
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Quelconque mécréant souhaitant salir l'islam mérite de subir le même sort que M. Paty Allahou Akbar". Voilà ce qu'un lycéen est soupçonné d'avoir écrit sur un réseau social le 20 octobre, quatre jours après l'assassinat de Samuel Paty dans un attentat à Conflans-Sainte-Honorine. Ce lycéen de 16 ans a été interpellé dimanche 25 octobre à Lure près de Vesoul en (Haute-Saône) et placé en garde à vue. Il "a reconnu les faits", a déclaré le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, sans préciser le réseau social sur lequel ce message avait été mis en ligne

"On sait désormais que tout message posté sur internet peut être suivi d'effet. Il faut donc une répression systématique de ce type de message", a-t-il fait valoir. Le jeune homme est "inconnu" des services de police et de justice. "Il apparait que c'est une personne qui s'est convertie et qui s'est radicalisée, mais qui n'est pas issu d'un milieu musulman", a-t-il précisé. Un coran et du matériel informatique ont été saisis par les gendarmes. 

Le jeune homme doit être présenté mardi à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire qui sera ouverte pour "apologie du terrorisme et provocation directe à un acte de terrorisme", des faits passibles de 7 ans d'emprisonnement, a indiqué Emmanuel Dupic. "Le but de cette information judiciaire est d'identifier des personnes qui auraient pu échanger des propos similaires", a poursuivi le procureur. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la section de recherche de Besançon, en coordination avec la brigade de recherche de Lure. Elle devra aussi permettre de déterminer le niveau de radicalisation du jeune homme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte