1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Un homme qui dépouillait des restaurateurs d'Île-de-France interpellé
1 min de lecture

INFO RTL - Un homme qui dépouillait des restaurateurs d'Île-de-France interpellé

Info RTL L'homme spécialisé dans le vol à la fausse qualité a été interpellé par la police la semaine dernière.

Une voiture de police (illustration)
Une voiture de police (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Guillaume Chieze - édité par Thibault Nadal

Après plusieurs années de traque, la BRB (brigade de répression du banditisme, de la PJ parisienne) a interpellé la semaine dernière un homme de 50 ans, spécialisé dans le vol à la fausse qualité.

Sa méthode bien rôdée a encore fonctionné dernièrement : il contacte téléphoniquement ses futures victimes, généralement des restaurateurs installés en Seine-Saint-Denis ou en Seine-et-Marne. Il se fait passer pour un agent du Fisc, de l’Urssaf ou des Douanes, explique aux restaurateurs qu’il va venir effectuer un contrôle chez eux, et qu’ils doivent réunir pour cela toute leur comptabilité, notamment en espèces. Le jour du pseudo contrôle, l’homme profite de leur inattention et les dépouille de leurs recettes.

Le 15 octobre, il a ainsi dérobé 20.000 euros à un restaurateur. Le lendemain, il s’est emparé de 14.200 euros chez un autre. Les victimes ont déposé plainte.

Chargés de l’enquête, les policiers de la BRB se sont rappelés qu’en 2017, un homme aux méthodes similaires avait déjà été interpellé par leurs services. Le 29 novembre, ils ont donc interpellé et confondu cet homme de 50 ans à Paris, ainsi qu’une de ses complices âgée de 44 ans. Les enquêteurs estiment que cela faisait près de 14 ans que cet homme écumait la région francilienne avec cette méthode dite du "faux douanier" dont ils lui attribuent la paternité.

À lire aussi

Il a été condamné à 4 ans de prison ferme, sa complice qui l’aidait notamment à prendre la fuite après ses forfaits a elle écopé d’une peine de 6 mois fermes. Les deux ont passé la Saint-Nicolas derrière les barreaux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/