1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Un homme qui dépouillait des restaurateurs d'Île-de-France interpellé
1 min de lecture

INFO RTL - Un homme qui dépouillait des restaurateurs d'Île-de-France interpellé

Info RTL L'homme spécialisé dans le vol à la fausse qualité a été interpellé par la police la semaine dernière.

Une voiture de police (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Guillaume Chieze - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs années de traque, la BRB (brigade de répression du banditisme, de la PJ parisienne) a interpellé la semaine dernière un homme de 50 ans, spécialisé dans le vol à la fausse qualité.

Sa méthode bien rôdée a encore fonctionné dernièrement : il contacte téléphoniquement ses futures victimes, généralement des restaurateurs installés en Seine-Saint-Denis ou en Seine-et-Marne. Il se fait passer pour un agent du Fisc, de l’Urssaf ou des Douanes, explique aux restaurateurs qu’il va venir effectuer un contrôle chez eux, et qu’ils doivent réunir pour cela toute leur comptabilité, notamment en espèces. Le jour du pseudo contrôle, l’homme profite de leur inattention et les dépouille de leurs recettes.

Le 15 octobre, il a ainsi dérobé 20.000 euros à un restaurateur. Le lendemain, il s’est emparé de 14.200 euros chez un autre. Les victimes ont déposé plainte.

Chargés de l’enquête, les policiers de la BRB se sont rappelés qu’en 2017, un homme aux méthodes similaires avait déjà été interpellé par leurs services. Le 29 novembre, ils ont donc interpellé et confondu cet homme de 50 ans à Paris, ainsi qu’une de ses complices âgée de 44 ans. Les enquêteurs estiment que cela faisait près de 14 ans que cet homme écumait la région francilienne avec cette méthode dite du "faux douanier" dont ils lui attribuent la paternité.

À écouter aussi

Il a été condamné à 4 ans de prison ferme, sa complice qui l’aidait notamment à prendre la fuite après ses forfaits a elle écopé d’une peine de 6 mois fermes. Les deux ont passé la Saint-Nicolas derrière les barreaux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte