Le trajet de deux policiers de Créteil, dans le val-de-Marne, vers Paris devait se faire sans embûches. Les deux fonctionnaires devaient ainsi aller à la préfecture de police afin de récupérer de la nourriture attribuée pour tenir lors d'opérations de maintien de l'ordre, comme c'est le cas pendant les grève de ce mois de décembre.
Lundi 9 décembre, la voiture banalisée revenait vers Créteil lorsque les deux occupants ont décidé d'utiliser leur gyrophare pour s'extraire des bouchons au niveau de l'embranchement de l'A4 et de l'A86, rapporte Le Parisien.
C'est à ce moment-là qu'une autre voiture, avec cinq personnes à bord, a décidé de les suivre et a commencé à les intimider. "Ils se collaient aux policiers, comme s'ils voulaient les effrayer, voire les percuter. Nos collègues se sont sentis pris pour cible", a raconté une source policière au quotidien.
D'autres véhicules de police ont alors été appelés en renfort, et sont venus prendre en sandwich les poursuivants de leurs collègues. Très vite, la voiture s'est arrêtée, et les occupants âgés de 19 à 24 ans ont nié toute tentative d'intimidation.
"Selon eux, ils voulaient juste profiter du gyrophare pour avance plus vite. Après, les policiers ont vraiment eu la sensation d'être suivis depuis Paris…", a confié une source au Parisien. Une enquête a été ouverte des faits de "mise en danger de la vie d'autrui" et "actes d'intimidation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte