Une fuite d’ammoniac a fait deux blessés à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne. L'incident a eu lieu jeudi 6 avril au soir, dans une usine qui fabrique des levures. Tout un quartier a été bouclé et un périmètre de sécurité a été maintenu le vendredi 7 avril à midi. Des policiers ont ainsi bloqué les rues dans un rayon de 100 m autour de l’usine. Pour joindre les habitants confinés, il a fallu se munir des pages jaunes pour trouver le numéro de Franky, qui réside dans un immeuble en face de l’usine.
"Les pompiers sont venus nous dire de ne pas ouvrir les fenêtres et de boucher toutes les aérations parce qu’il y a une fuite d'ammoniac. Dès qu’une personne s’approchait des fenêtres, ils pointaient une lampe-torche rouge pour dire de s’éloigner", raconte-t-il. "L’odeur était forte et ça piquait les yeux."
L’odeur a disparu vendredi matin et le danger est levé, selon les mesures de toxicité relevées par les pompiers. Un collège, trois écoles et une crèche restent malgré tout fermés, confirme la maire de Maisons-Alfort Marie-France Parrain. “La précaution disait qu’il valait mieux fermer ces écoles-là. Tout le monde s’est mobilisé pour prévenir les habitants et les familles. La police municipale et les agents de la voirie étaient présents pour cela", précise l’élue.
Les pompiers ont progressivement pompé les derniers hectolitres d'ammoniac qui se sont échappés des cuves, alors le périmètre de sécurité devrait être levé dans l’après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte