1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-Maritime : fuite d'ammoniac dans un site classé Séveso
1 min de lecture

Seine-Maritime : fuite d'ammoniac dans un site classé Séveso

L'incident, qui n'a fait aucun blessé selon les autorités, s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi au sein d'une unité de l'usine du groupe chimique Yara, à Gonfreville-l'Orcher.

L'usine Yara de Gonfreville-l'Orcher, en Normandie
Crédit : Capture d'écran / Google
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une unité de l'usine du groupe chimique Yara, à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), a été mise à l'arrêt à la suite d'une fuite d'ammoniac, a annoncé jeudi 28 mai 2020 la préfecture de Seine-Maritime. Heureusement, l'incident n'a fait aucun blessé.

Classée Seveso seuil haut, l'usine du fabricant norvégien d'engrais "a déclenché son POI (Plan d'Organisation Interne) à 3 heures du matin à la suite d'une fuite de vapeur d'ammoniac sur un échangeur d'une unité de production qui a nécessité la mise en sécurité de l'installation", détaille la préfecture dans son communiqué de presse.

"Selon les premières constatations, cette fuite a pu causer des odeurs perceptibles sur le site et en toute proximité du site sur la zone industrielle. La situation est parfaitement sous contrôle et la mise à l'arrêt de l'unité est en cours", indiquent les autorités qui soulignent qu'il n'y a eu "aucun blessé à l'occasion de cet incident".

"Prix Pinocchio" du greenwashing

Le groupe norvégien Yara International, qui a quasiment triplé son bénéfice net en 2019 à 599 millions de couronnes (59 millions d'euros), a reçu en février le "prix Pinocchio 2020" du greenwashing, décerné par l'association Les Amis de la terre et la Confédération paysanne, dans la catégorie "Les engrais chimiques, c'est magique".

À lire aussi

Les organisateurs reprochaient à Yara de se présenter comme un promoteur de "l'agriculture intelligente face au climat", alors que ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 20% entre 2009 et 2017 et que l'usage de produits chimiques provoque "de graves dommages sur le climat, la santé, l'air et l'eau", selon l'ONG.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte