La scène s'est déroulée jeudi 17 février au matin, à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. Les éboueurs faisaient leur tournée quand ils ont entendu un bruit d'explosion dans un appartement.
"J'ai entendu un "boum". En l'espace de même pas une minute, il y a eu des flammes partout", confie l'un d'eux au micro de RTL. Les éboueurs présents décrivent la scène : "On est venu au pied de l'immeuble et il y avait un papa avec son bébé dans les mains sur le balcon de l'appartement qui a explosé".
Pensant à la sécurité du bébé, les héros du jour ont demandé au père de "balancer le bébé, vu que c'était au premier étage". L'un d'entre eux a réussi à escalader le mur pour presque atteindre le balcon et récupérer l'enfant.
"À ce moment-là, il n'y avait toujours pas les pompiers", racontent les protagonistes. Les éboueurs ont alors vu les parents, toujours dans l'appartement, essayer d'en sortir. "La dame a traversé le mur de feu" sans un cri "mais elle avait des flammes dans le dos". Un événement "traumatisant" décrit l'un d'eux, choqué de voir les personnes "tétanisées".
Les éboueurs, voulant rassurer les parents, sont restés à côté d'eux avec l'enfant dans les bras "pour leur montrer que le bébé allait bien, même s'il était un peu brûlé". Après cet événement, ils se disent fiers d'eux, espérant que si un tel drame leur arrivait un jour, ils recevraient aussi une aide comme la leur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte