Des policiers interdits de courses poursuites, sauf en cas de "crime de sang". C'est la mesure mise en place mercredi 2 juin à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, par une commissaire de police, révèle Le Parisien.
Selon le quotidien, la mesure aurait été prise à la suite d'un accident impliquant un scooter, le conducteur ayant été grièvement blessé. "La circonscription de Sarcelles a trop souvent été confrontée à des phénomènes de refus d’obtempérer, ayant engendré des accidents graves", est-il écrit dans une note de service. En conséquence, cette même note de service interdit "la prise en charge d'un engin motorisé" si le conducteur refuse d'obtempérer. Une seule exception est tolérée : si la personne poursuivie est "l’auteur d’un crime de sang flagrant".
Selon la police nationale, il ne s'agirait que d'un rappel d'une autre note de service de 1999, et d'une façon d'éviter la mise en danger de la population, des délinquants et des policiers en cas d'accident. De leur côté, plusieurs policiers s'insurgent de la mesure auprès du Parisien. Ils craignent que cette note de service n'encourage une forme d'assurance d'impunité de la part des délinquants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte