1 min de lecture États-Unis

Une série Netflix entraîne la rouverture de l'enquête sur l’assassinat de Malcolm X

VU DANS LA PRESSE - La diffusion du documentaire "Qui a tué Malcolm X ?" a poussé la justice américaine à rouvrir une enquête. Deux des condamnés se sont toujours clamés innocents.

Malcom X (illustration)
Malcom X (illustration) Crédit : STF / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

La série documentaire Netflix Qui a tué Malcolm X ?, en ligne depuis vendredi 7 février sur la plateforme, interroge sur l'enquête qui a été menée après l'assassinat de l'activiste et interroge également le bureau du procureur de Manhattan, à New York, aux États-Unis. Si bien que l'affaire va être réexaminée après la révélation de nouvelles informations.

Malcolm X a été tué le 2 février 1965 pendant un meeting à Harlem. Il a reçu 21 balles. Une semaine auparavant, sa maison avait été la cible d'une attaque à la bombe. Pour autant, Malcolm X n'a pas bénéficié de protection policière. Trois personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité en 1966. 

Le documentaire Netflix revient sur les déclarations de deux des condamnés qui n'ont eu de cesse d'affirmer qu'ils n'étaient pas présents sur les lieux au moment de l'assassinat de Malcolm X. Le troisième condamné, lui, reconnaît avoir pris part à l'assassinat et soutient l'innocence des deux autres hommes.

Comme le rapporte CNN, le procureur Cyrus Vance est rentré en contact avec The Innoncence Project, une ONG qui vient en aide aux condamnés à tort. "Il a déterminé que le bureau du procureur du district entamerait un examen préliminaire de l'affaire", rapporte le porte-parole du bureau du procureur. Cet examen permettra au parquet de déterminer quelles "investigations supplémentaires pourraient être entamées".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Justice Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants