2 min de lecture Faits divers

Une mère réclame justice pour son fils, tétraplégique depuis une agression

DOCUMENT RTL - La mère d’un jeune normand aimerait faire avancer l'enquête sur l'agression qui a rendu son fils tétraplégique. Un fils qui veut en finir avec sa vie de grand handicapé.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Tétraplégique, il veut en finir avec la vie, sa mère réclame justice Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Frédéric Veil | Durée : | Date : La page de l'émission
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Depuis quelques semaines, Fabienne Gauclin multiplie les démarches auprès de la justice. Elle a écrit à la Ministre de la Justice, au Procureur de la République. Elle a même lancé une pétition en ligne. Son but : obtenir un jour des réponses et faire avancer l’enquête, trop lente à son goût.

Son fils Giani, 29 ans, a été agressé le 1er novembre 2015 en sortant d’une discothèque de Lisieux. Cette nuit-là, il a reçu un coup de couteau à la gorge. "Depuis, l’enquête est au point mort, le dossier a été transféré d’un tribunal à l’autre et Giani est toujours enfermé dans son corps avec comme seul moyen d’expression, le clignement de ses yeux. Ce n’est pas une vie !" explique, les yeux rougis, cette mère de famille désespérée.

Suite à son agression, ce jeune chef d’entreprise qui jusque là vivait une vie paisible a fait un AVC (accident vasculaire cérébral). Il est tombé dans le coma et à son réveil, il a été déclaré handicapé à 95%. "Cela fait bientôt deux ans que sa vie, ma vie, celle de sa fille de 12 ans a basculé. Bien évidemment j’espère toujours une amélioration de son état, mais plus les mois passent, plus je doute."

À lire aussi
Le 10 juillet 1985, des agents français coulent en Nouvelle-Zélande le Rainbow Warrior, un chalutier reconverti par l'association écologiste pour perturber les essais nucléaires français dans le Pacifique. (archives) l'heure du crime
Les Grandes Affaires de la Vème République

Les agresseurs courent toujours

Agacé par sa situation, Giani commence lui aussi à perdre espoir et le fait comprendre à sa mère avec de plus en plus d’insistance. "Il souhaite s’en sortir mais il sent qu’il n’y arrivera pas. Alors il me supplie de l’aider. Mais en tant que maman, je ne peux rien faire. Moi, je n’ai qu’une envie, c’est de l’aider à aller mieux. Mais je suis impuissante à son mal. Et de le voir comme ça, à me reprocher de le laisser dans cet état, à me faire comprendre, à me dire 'Maman fais quelque chose, ne me laisse pas comme ça, aide moi', ça m’est insupportable."

Giani et sa maman
Giani et sa maman Crédit : Frédéric Veille

"Mon cerveau l’entend mais je ne peux pas. Alors mon seul combat pour l’aider aujourd’hui c’est que justice soit faite et que ça ne reproduise pas pour d’autres personne." Giani qui reçoit chaque semaine la visite de sa maman, mais aussi de sa petite fille, est hospitalisé dans un centre de rééducation fonctionnelle de la Manche depuis février 2016. Son ou ses agresseurs courent toujours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Justice Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790625483
Une mère réclame justice pour son fils, tétraplégique depuis une agression
Une mère réclame justice pour son fils, tétraplégique depuis une agression
DOCUMENT RTL - La mère d’un jeune normand aimerait faire avancer l'enquête sur l'agression qui a rendu son fils tétraplégique. Un fils qui veut en finir avec sa vie de grand handicapé.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/une-mere-reclame-justice-pour-son-fils-tetraplegique-depuis-une-agression-7790625483
2017-10-22 11:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sp0mBJo59p7erhhPO2NIvQ/330v220-2/online/image/2017/1022/7790625639_des-infirmiers-dans-un-hopital-illustration.jpg