1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pour Mélenchon, parler de "privilège blanc" c'est n'avoir "jamais vu un blanc pauvre"
1 min de lecture

Pour Mélenchon, parler de "privilège blanc" c'est n'avoir "jamais vu un blanc pauvre"

Le député des Bouches-du-Rhône est revenu sur le récent débat concernant les discriminations vécues par des Français issus de minorités ethniques.

Jean-Luc Mélenchon, le 18 janvier 2019
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise s'est invité dans le débat sur la question du "privilège blanc". Cette expression refait surface depuis la mort de George Floyd, afro-américain décédé lors d'une interpellation par la police dans le Minnesota. Selon le député des Bouches-du-Rhône, l'évocation du "privilège blanc" viendrait de ceux qui "n'ont jamais vu un blanc pauvre".

"Il faut aimer la France sans exclusive, ce n'est pas la couleur qui va séparer les Français", a plaidé Jean-Luc Mélenchon dans une émission de son nouveau média en ligne, L'Insoumission. "Les trois ou quatre gens qui pensent (l'existence d'un privilège blanc) n'ont jamais vu un blanc pauvre", a-t-il cinglé.

Jean-Luc Mélenchon, natif de Tanger au Maroc, a alors pris pour exemple la situation sur place pendant la colonisation française en Afrique du Nord. "À l'époque de la guerre d'Algérie, c'était 'Les blancs tous des colons', pourtant les miens n'ont jamais colonisé, étaient des pauvres, étaient maltraités, certes moins que les autres", a-t-il confié.

Le seul séparatisme c'est celui des riches

Jean-Luc Mélenchon

Néanmoins, Jean-Luc Mélenchon ne nie pas certaines situations dans la vie quotidienne dans lesquelles une partie de la population subit une inégalité de traitement. "Mais c'est vrai qu'à chaque fois que l'eurodéputé LFI Younous Omarjee passe dans cette gare, il est contrôlé parce qu'il est noir", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon.

"Ceux qui construisent ce 'privilège', c'est ceux qui créent cette situation en ne contrôlant que le député européen noir et pas les autres", a-t-il ajouté. Il a confié être "contre les communautés, non pas au sens d'amitiés, mais que des droits s'appliqueraient exclusivement à l'intérieur de celles-ci et pas ailleurs dans le pays". Mais en France selon lui, "le seul séparatisme c'est celui des riches qui vivent entre eux dans leur ghetto".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte