1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Caroline Marcel : le suspect mis en examen et placé en détention provisoire
2 min de lecture

Affaire Caroline Marcel : le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

De nouvelles exploitations des scellés dans l'affaire du meurtre en 2008 de Caroline Marcel, dont le corps avait été découvert dans la rivière du Loiret, ont permis l'interpellation et la mise en examen d'un suspect.

Caroline Marcel, retrouvée morte en 2008
Crédit : PJ d'Orléans
COLD CASE - L'affaire Caroline Marcel
00:05:06
L'INTÉGRALE - Le meurtre non-élucidé de Caroline Marcel
00:38:33
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers une résolution, 15 ans après les faits. Le suspect du meurtre de Caroline Marcel en 2008 sur les bords du Loiret a été mis en examen et placé en détention provisoire ce samedi 20 janvier, a indiqué le parquet de Nanterre, où cette affaire avait été transmise au pôle national "cold cases".

"Une nouvelle exploitation des scellés" a rendu possible "l'identification d'un profil génétique sur la clé de la voiture" de la victime, âgée de 45 ans, et ainsi permis l'interpellation du suspect, âgé de 18 ans au moment des faits. Arrêté mardi 16 janvier dernier, il a été mis en examen le même jour à Toulouse auprès des enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), co-saisi avec la police judiciaire d'Orléans. Présenté samedi après-midi à une juge d'instruction du pôle "cold cases" de Nanterre, dédié aux affaires non élucidées, il a "gardé le silence" pendant son interrogatoire de première comparution, a expliqué le parquet dans un communiqué. 


Le meurtre en juin 2008 de Caroline Marcel, alors qu'elle faisait son jogging près d'Olivet, dans la banlieue sud d'Orléans en région Centre-Val de Loire, est l'une des affaires non élucidées transmises au nouveau pôle du parquet de Nanterre chargé depuis mars 2022 des "cold cases". Le corps de la victime avait été découvert dans la rivière le Loiret : d'après la procureure de la République d'Orléans de l'époque, Isabelle Toulemonde, Caroline Marcel était "morte par strangulation et étouffement avant d'être placée dans l'eau". "Elle a été plaquée au sol, étouffée par derrière mais pas à main nue", avait-elle ajouté.

Le dossier avait été transmis cette année au pôle des crimes sériels ou non élucidés de Nanterre, a indiqué le parquet. Le juge d'instruction d'Orléans en avait été dessaisie en juin et la juge d'instruction Nathalie Turquey avait été désignée en août dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte