Le procureur de Montpellier (Hérault) Fabrice Bélargent a annoncé, mercredi 16 décembre 2020, l'ouverture récente d'une enquête préliminaire sur des faits de harcèlement moral et sexuel intervenus à l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier (Ensam). Il a précisé qu'il n'y avait pas de plainte "stricto sensu", mais "une dénonciation de plusieurs enseignants de l'école", confirmant ainsi des informations du quotidien Midi Libre.
Sur le plan pénal, une quinzaine d'enseignants ont fait un signalement au procureur de la République à la fin du mois d’octobre. Une vingtaine de personnes ont dénoncé des propos et comportements relevant du harcèlement moral et de possibles violences sexuelles ou sexistes. Les victimes seraient des étudiants, des enseignants ou des personnels administratifs. Ces accusations ont donné lieu à une enquête administrative de l'Inspection générale des Affaires culturelles (Igap).
Un pré-rapport sur les risques psychosociaux avait mis en lumière "de nombreux dysfonctionnements au sein de l'Ensam", évoquant notamment un "management défaillant", le stress du personnel, un "déficit de communication", des "relations interprofessionnelles construites sur la suspicion", et "la défiance" envers les institutions, d'après le site local d'information Le D'Oc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte