Tout a commencé par un changement d'attitude. Julie, 15 ans, ne voulait plus parler à ses parents. "Après, elle a refusé de manger du porc, refusé de se maquiller", ne mettait plus que des "vêtements larges alors qu'avant elle portait des affaires serrées, tout en noir, elle ne voulait plus de couleur, rien", égrène Pascal, père d'une adolescente radicalisée.
Le père de famille explique qu'il a retrouvé sa fille en juin 2016 sur le quai de la gare, voilée. Elle attendait pour prendre le train en direction de Paris. Il y a 8 jours, la jeune fille a a à nouveau tenté de partir, avec cette fois l'intention de rejoindre l'Algérie. Une situation devant laquelle Pascal s'est senti démuni, un "lavage de cerveau", qui l'a poussé à contacter par téléphone la cellule de crise de radicalisation.
Mais le problème, pour cet homme habitant la région nantaise, c'est qu'il n'y a "rien qui protège ces enfants-là tant qu'ils ne passent pas à l'acte", persuadé que de nombreux parents "ne savent pas" et "ne le voient pas venir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte