1 min de lecture

INVITÉ RTL - Port du voile : Retailleau souhaite l'interdire lors des sorties scolaires, à l'université et dans les compétitions sportives

Le ministre de l'Intérieur a prôné sur RTL l'interdiction stricte du port du voile pour les accompagnatrices lors des sorties scolaires, à l'université et dans les compétitions sportives, soulignant l'importance de défendre la laïcité et l'identité républicaine face à la menace terroriste.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau le 7 janvier 2025

Crédit : RTL

TERRORISME - Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est l'invité de Thomas Sotto

00:11:59

TERRORISME - Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est l'invité de Thomas Sotto

00:11:59

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Bruno Retailleau a rappelé sur RTL, mardi 7 janvier que la menace terroriste était toujours présente. Le ministre de l'Intérieur est déterminé à lutter contre l'islamisme politique, le "terreau du terrorisme", insiste-t-il. 

Selon lui, ce combat passe par l'interdiction du port du voile aux accompagnatrices lors des sorties scolaires ainsi qu'à l'université et lors des compétitions sportives. "Il faut lutter pied à pied, notamment sur tout ce qui constitue notre identité culturelle républicaine, la laïcité. Il faut être absolument intransigeant", assure-t-il. "Je pense qu'il faut étendre à de nouveaux champs de l'espace public le principe de neutralité". 

En 2019, Bruno Retailleau avait déjà défendu une proposition de loi pour interdire le voile aux mères accompagnatrices, votée au Sénat, mais pas à l'Assemblée nationale. "Pour moi, c'est l'école hors les murs. Or, la loi de 2004 concerne l'école dans les murs. Mais l'extension hors les murs, ce sont justement les sorties scolaires", explique-t-il sur RTL. 

Faute de majorité, le ministre de l'Intérieur est conscient que l'adoption d'une telle loi à l'Assemblée ne serait pas du tout aisée et il le regrette : "Le terreau du terrorisme, aujourd'hui, c'est justement cet islamisme politique, l'objectif est le même, c'est d'imposer en France, sur le territoire national, la charia, l'infériorisation des femmes par rapport aux hommes. C'est ce que signifie d'ailleurs le voile", conclut le ministre de l'Intérieur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte