Un gynécologue de Dormont, dans le Val-d'Oise, a été mis en examen dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de viols et d'agressions sexuelles lors de ses consultations, après que "plusieurs dizaines" de patientes ont porté plainte contre lui, a-t-on appris samedi 4 avril de source judiciaire.
Cette mise en examen, révélée par Le Parisien, remonte à plusieurs mois. Le gynécologue nie tout comportement déplacé, invoquant une "mauvaise interprétation" de ses gestes médicaux par ses patientes, a déclaré à l'AFP son avocat, Me Jean Chevais. Selon le quotidien, ce sont au total 92 femmes qui ont porté plainte contre ce médecin. Les enquêteurs ont entrepris de passer au crible pas moins de 10.000 dossiers médicaux de patientes traitées dans son cabinet.
"Il convient de rester très prudent" à ce stade de l'enquête, a mis en garde la source judiciaire. Certains actes, commis lors d'examens médicaux de ses patientes, pourraient être qualifiés de "viols" ou "agressions sexuelles", mais l'enquête n'est pas encore menée à son terme, a-t-elle souligné.
"Il est très doux, très lent. Il prend son temps pour ausculter ses patientes, c'est son mode opératoire. Certaines femmes pensent qu'il y a des gestes qui s'apparentent plus à des pénétrations digitales à caractère sexuel que gynécologique", a précisé Me Chevais.
L'une des plaignantes assure dans Le Parisien avoir vu le praticien "porter ses doigts au niveau de son pénis" alors qu'il l'auscultait. Elle n'aurait réalisé qu'elle avait été agressée lors de plusieurs consultations qu'après avoir été interrogée par les gendarmes. "Je n'arrivais pas à mettre le mot de viol sur ce qui m'était arrivé. (...) Pour moi, il avait le droit de m'ausculter, c'était mon médecin", raconte-t-elle.
Âgé de 64 ans, le gynécologue a été placé sous contrôle judiciaire et interdit d'exercer depuis les premiers dépôts de plaintes et l'ouverture de l'enquête il y a environ un an, a précisé son avocat.
"Il y a pratiquement 5.000 femmes" interrogées par les enquêteurs, et seules 90 ont souhaité porter plainte, a souligné son avocat, dénonçant une "enquête un peu à charge" contre un médecin "jamais condamné" en 30 ans d'exercice. Il avait assisté le gynécologue dans le passé alors que deux patientes avaient saisi le Conseil de l'ordre des médecins. "Il avait été blanchi", a-t-il précisé.
En février 2014, un gynécologue célèbre, André Hazout, a été condamné à huit ans de prison pour des viols et agressions sexuelles sur six de ses patientes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.