1 min de lecture

Un enseignant soupçonné d'agressions sexuelles sur des élèves de CM2

Plusieurs collégiennes d'un établissement privé catholique de Paris ont dénoncé les comportements d'un ancien enseignant. Elles évoquent des "câlins" et "embrassades répétées". Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour des soupçons d'agressions sexuelles.

Une élève entre dans une cour d'école à Strasbourg (illustration).

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont en tout sept jeunes filles de 6e qui se sont résolues à dénoncer, ensemble, les agissements de leur ancien enseignant. Elles auraient décrit "des câlins, des embrassades sur la joue, de façon régulière, notamment pendant des classes vertes" de l'année précédente, alors qu'elles étaient toujours en classe de CM2.
L'école concernée est Sainte Jeanne-Elisabeth, un établissement privé catholique sous contrat avec l'État situé dans le VIIe arrondissement de Paris. Le chef de l'établissement, qui avait recueilli le témoignage des collégiennes, a fait "un signalement aux autorités" le 31 mars dernier. Une enquête préliminaire a été ouverte pour "agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant abusé de ses fonctions", a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

"Un très bon pédagogue, très apprécié des enfants"

Jean-François Canteneur, directeur diocésain de l'enseignement catholique (DDEC), décrit l'enseignant sur qui pèsent les soupçons comme un quadragénaire "considéré comme un très bon pédagogue, très apprécié des enfants, avec qui il avait un contact facile". Il a été suspendu par le rectorat.
L'instituteur était arrivé dans l'établissement du VIIe arrondissement en 2015. Jean-François Canteneur affirme n'avoir pas eu connaissance d'événements comparables dans un précédent poste, à Vincennes (Val-de-Marne). S'il évoque un "comportement inadapté de quelqu'un qui ne joue pas son rôle d'adulte", il n'avait auparavant eu aucun soupçon sur l'homme.
Toutefois le directeur diocésain de l'enseignement catholique a tenu à faire une précision : "La seule chose que nous avons eu à connaître concerne l'utilisation par l'enseignant de son portable pour prendre des photos d'élèves en cours afin d'alimenter le site de l'école. Ce n'était pas normal mais l'incident avait été traité et il avait été sanctionné".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte