1 min de lecture

Un chirurgien condamné pour avoir oublié une compresse dans le corps d'un patient

Le chirurgien a été condamné mercredi 6 novembre à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Une compresse avait été oubliée dans le corps de son patient à la fin d'une opération en 2011, amenant à l'amputation de ses deux jambes.

Une salle de bloc opératoire à Lyon (illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Florian Soenen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La "désinvolture" critiquée par la justice a coûté cher au patient. Un chirurgien était jugé mercredi 6 novembre pour avoir oublié une compresse lors d'une opération en 2011, provoquant l'amputation des deux jambes du malade qu'il opérait. Il a été condamné pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité supérieure à trois mois" par négligence. 


Le chirurgien n'est pas retourné dans le bloc opératoire après qu'une compresse a été déclarée manquante, se contentant de demander à un chirurgien "junior", par téléphone, d'examiner le corps, rapporte Sud-Ouest. Celui-ci n'ayant pas trouvé la compresse, le chirurgien aujourd'hui âgé de 51 ans lui a demandé de recoudre quand même le patient, opéré du cœur. À son réveil, le conducteur de bennes explique qu'il ne sent plus ses membres inférieurs. Il a été amputé quelques jours plus tard. 

L'avocate du prévenu, avait plaidé la relaxe pointant une défaillance du système et non de son client. Le chirurgien a dix jours pour faire appel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info