La "désinvolture" critiquée par la justice a coûté cher au patient. Un chirurgien était jugé mercredi 6 novembre pour avoir oublié une compresse lors d'une opération en 2011, provoquant l'amputation des deux jambes du malade qu'il opérait. Il a été condamné pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité supérieure à trois mois" par négligence.
Le chirurgien n'est pas retourné dans le bloc opératoire après qu'une compresse a été déclarée manquante, se contentant de demander à un chirurgien "junior", par téléphone, d'examiner le corps, rapporte Sud-Ouest. Celui-ci n'ayant pas trouvé la compresse, le chirurgien aujourd'hui âgé de 51 ans lui a demandé de recoudre quand même le patient, opéré du cœur. À son réveil, le conducteur de bennes explique qu'il ne sent plus ses membres inférieurs. Il a été amputé quelques jours plus tard.
L'avocate du prévenu, avait plaidé la relaxe pointant une défaillance du système et non de son client. Le chirurgien a dix jours pour faire appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte