1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un chauffeur de Macron condamné pour excès de vitesse et refus d'obtempérer
1 min de lecture

Un chauffeur de Macron condamné pour excès de vitesse et refus d'obtempérer

VU DANS LA PRESSE - Excès de vitesse, feux rouges grillés, gyrophare en marche... Le gendarme a enfreint le code de la route pour rentrer chez lui.

Le président Emmanuel Macron en avril 2019.
Crédit : Alastair Grant / POOL / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À première vue, l'audience qui s'est tenue lundi 24 février devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) était on ne peu plus banale. Le prévenu se présentait en effet devant les juges pour répondre d'un excès de vitesse et d'un refus d'obtempérer.

Mais c'est la personnalité même du justiciable qui a donné de la couleur à l'audience. L'homme, un gendarme du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GRSP), est l'un des chauffeurs d'Emmanuel Macron. Il est sorti du prétoire après avoir été condamné à 500 euros d'amende et quatre mois de suspension de permis de conduire, comme l'ont révélé nos confrères de Mediapart, mardi 25 février.
Les faits remontent au mois de février 2019. Pour rentrer chez lui, le militaire de 44 ans n'hésité pas à griller deux feux rouges, faire crier son gyrophare dans les rues de Sèvres (Hauts-de-Seine) et effectuer des pointes à 150 km/h. Une vitesse telle que les policiers qui se lancent à ses trousses ne parviennent pas à le rattraper.

Le prévenu évoque des "nécessités de service"

Les autorités parviennent toutefois à noter la plaque d'immatriculation et découvrent que le conducteur se trouvait au volant d'un "véhicule de fonction de la présidence de la République", développe Mediapart.

Devant les magistrats, le prévenu reconnaît avoir abusé de son gyrophare, mais explique avoir agi ainsi pour des "nécessités de service". L'homme précise qu'il a dû rentrer chez lui rapidement afin de préparer un déplacement présidentiel prévu le lendemain des faits. Un argument qui n'a visiblement pas convaincu les magistrats. Le chauffeur, qui reste en poste au GSPR, a fait appel de la décision.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte