2 min de lecture

Un accident "sans précédent" : une femme meurt asphyxiée par la vitre de sa voiture, le constructeur s'exprime

Une femme de 65 ans a été retrouvée morte en juin dernier, la tête coincée par la vitre de sa voiture, une Fiat 500.

Fiat 500

Crédit : Fiat

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cette histoire a fait le tour du pays. Le 13 juin 2025, Bernadette Delmotte, 65 ans, nettoyait sa voiture garée à son domicile. Se rendant compte que son frein à main n’était pas serré, elle a passé la tête par la fenêtre pour y remédier, mais elle a activé, par mégarde, la commande de la vitre automatique.

Celle-ci s’est refermée sur elle. Ce sont ses amis qui l’ont retrouvée inanimée. L’autopsie a confirmé que la mort accidentelle de Bernadette Delmotte, habitante de Bissy-sur-Fley (Saône-et-Loire), n’était pas due à l’intervention d’un tiers.

Ses proches ont médiatisé cette affaire afin d’obtenir des explications. Comment cette vitre de Fiat 500 a-t-elle pu se refermer alors que Bernadette Delmotte y était ? La marque italienne a d’abord assuré ne pas avoir "connaissance du dossier", mais cette médiatisation a permis à la famille d’obtenir une réponse.

Fiat veut comprendre ce qui s'est passé

Le frère de la victime, François Delmotte, a envoyé un courrier à Fiat dans lequel il évoque le système anti-pincement, qui empêche une vitre de continuer à monter s’il y a une résistance. 

Comme le rapporte France 3 Régions, la marque italienne a finalement répondu : "Nous avons découvert ce terrible accident dans les médias, et avons depuis reçu un courrier du frère de la victime. Notre service après-vente a cherché à prendre contact avec lui hier, pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Nous n’avons pas eu accès au véhicule. Nos premières pensées vont à la victime et à ses proches à qui nous adressons nos plus sincères condoléances. Le cas survenu est, à notre connaissance, sans équivalent et sans précédent. Nous allons examiner toutes les voies possibles pour comprendre ce qui s'est passé."

Pour le moment, on ne sait donc pas si la voiture de Bernadette Delmotte était bien équipée du fameux système de sécurité, si celui-ci était défaillant ou s’il appartenait à la victime de l’activer. Son frère assure ne pas être "dans une démarche de réclamer réparation, car ça ne me rendra pas ma sœur. Je voudrais simplement enclencher une réflexion pour éviter d'autres drames".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte