1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ultradroite : le suspect arrêté à Limoges présenté à un juge antiterroriste
1 min de lecture

Ultradroite : le suspect arrêté à Limoges présenté à un juge antiterroriste

Il diffusait des messages de plus en plus virulents et avait effectué des recherches sur des lieux de la communauté juive sur internet. L'homme de 36 ans arrêté mardi à Limoges risque désormais une mise en examen par un juge antiterroriste.

La ville de Limoges en Haute-Vienne
Crédit : RTL.fr
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aurélien C., un ancien militaire reconverti dans la sécurité et amateur d'armes, a été déféré ce vendredi 29 mai au tribunal de Paris après son interrogatoire dans les locaux de l'antiterrorisme à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Une information judiciaire doit être ouverte pour "entreprise individuelle terroriste" et "infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste", selon le parquet national spécialisé qui va requérir le placement du suspect en détention provisoire.

Cet homme, qui a participé au mouvement des "gilets jaunes", a été arrêté le 26 mai en raison du caractère de plus en plus violent de ses messages sur les réseaux sociaux, selon une source proche du dossier. Épousant les thèses d'ultradroite et antisémites, il était promoteur du discours sur "le grand remplacement" et "se présentait en adorateur de Brenton Tarrant", l'Australien suprémaciste blanc accusé d'avoir tué 51 personnes dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande en mars 2019, a rapporté une autre source proche du dossier.

La mouvante de l'ultradroite suivie de près par la justice

Selon les premières investigations, il avait effectué des recherches sur le net sur des lieux de la communauté juive à Limoges. Et, lors de la perquisition menée à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé trois engins pyrotechniques sur lesquels des boulons avaient été collés, un fusil datant de la Seconde guerre mondiale et des munitions.

À lire aussi


La mouvance de l'ultradroite est suivie de près par la justice antiterroriste et plusieurs dossiers, qui concernent le plus souvent des groupes d'individus, font actuellement l'objet d'investigations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte