Après avoir lancé ce dimanche une enquête "de portée internationale", les autorités américaines sont parvenues à identifier le forcené qui a pris en otage quatre personnes pendant dix heures dans une synagogue dans la nuit du dimanche 16 janvier dans l'État du Texas au États-Unis. Il s'agirait d'un ressortissant britannique, nommé Malik Faisal Akram et il était âgé de 44 ans.
Selon plusieurs médias américains, il réclamait la libération d'Aafia Siddiqui, une scientifique pakistanaise condamnée en 2010 par un tribunal fédéral de New York à 86 ans de prison pour avoir tenté de tirer sur des militaires américains alors qu'elle était détenue en Afghanistan.
Le président américain Joe Biden a expliqué que le preneur d'otages avait acheté ses armes "dans la rue". Et il a révélé qu'il ne détenait "apparemment pas de bombes" contrairement à ce que le forcené avait affirmé pendant les événements. La police britannique de contre-terrorisme a d'ailleurs annoncé avoir arrêté deux jeunes en lien avec la prise d'otages dans le sud de Manchester. "Ils restent en détention pour être interrogés", a indiqué la police du Grand Manchester dans un communiqué.
La prise d'otages, qui s'est soldée par la libération des quatre personnes retenues et la mort du ravisseur, a été qualifiée d'"acte de terrorisme", par le président des États-Unis Joe Biden.
De son côté, la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a condamné un "acte de terrorisme et antisémite" :"Mes pensées vont à la communauté juive et à tous ceux qui sont affectés par cet acte épouvantable au Texas. Nous sommes aux côtés des États-Unis pour défendre les droits et les libertés de nos citoyens contre ceux qui répandent la haine", a-t-elle affirmé.
La police antiterroriste anglaise a confirmé que Malik Faisal Akram était originaire de la région de Blackburn, dans le Lancashire. Sur la page Facebook de la communauté musulmane de la ville britannique, un homme se présentant comme son frère a déclaré qu'il "souffrait de problèmes de santé mentale" et avait été "tué par balle". "Il n'y avait rien que nous aurions pu lui dire ou faire qui l'aurait convaincu de se rendre", a déclaré cet homme qui dit avoir été "jusqu'au petit matin en liaison avec Faisal, les négociateurs, le FBI".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte