Une attaque à l'arme blanche au cœur de Marseille, dans le 1er arrondissement, a fait plusieurs blessés ce mardi 2 septembre. La police a pu intervenir rapidement, l'assaillant a été abattu. À ce stade, cinq victimes ont été recensées, l'une d'entre elles se trouve dans un état critique. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, doit se rendre dans la soirée à Marseille.
Tout a commencé dans la chambre d'hôtel qu'occupait l'individu. Il venait de se faire expulser après un défaut de paiement. Là, il poignarde grièvement le nouvel occupant de cette chambre. Son pronostic est d'ailleurs engagé. C'est alors dans un véritable périple criminel dans lequel se lance le forcené. Il poignarde le gérant de l'hôtel et son fils. Puis, il menace dans la rue et sur les terrasses de café plusieurs passants blessant au visage deux d'entre eux. Un périple qui va durer une petite vingtaine de minutes avant que les policiers de la BAC, qui sont arrivés rapidement sur place.
"Il était avec deux couteaux, deux grands couteaux", témoigne Asdine, qui a assisté à la scène depuis la terrasse d'un café. "Les fonctionnaires de police vont lui demander de jeter ses armes. Il n'obtempère pas et ils vont faire usage de leurs armes, que ce soit du taser ou de leur pistolet automatique et ils vont le neutraliser", a précisé le procureur de la République sur place.
François-Noël Buffet, ministre auprès de Bruno Retailleau, établit sur RTL le profil du suspect. "Un homme d'origine tunisienne, en situation régulière, mais véritablement armé de deux armes blanches de grande taille, très impressionnantes et très dangereuses", décrit-il. "Il a tenté de porter atteinte à la vie de plusieurs personnes présentes, avec une volonté inconditionnellement de tuer. En tout cas, on verra ce que dit l'enquête", poursuit-il.
L'enquête cherche notamment à établir les motivations de l'assaillant. "En situation régulière, il s'était fait expulser de l'hôtel dans lequel il logeait dans le quartier de Belsunce, parce qu'il ne payait pas son loyer", a expliqué le procureur Nicolas Bessone. "Il a menacé très directement la police", a encore souligné François-Noël Buffet. Le suspect a également proféré un certain nombre de paroles, qui sont toujours en cours de vérification.
Le ministre auprès de Bruno Retailleau ne souhaite pas s'avancer à ce sujet : "À ce stade, il est difficile de les rendre publiques", et ne se prononce pas sur la thèse de l'attaque terroriste. De son côté, le parquet national anti-terroriste (PNAT) est actuellement en observation de la procédure suivie par le parquet de Marseille.
Sans l'intervention des policiers "il y aurait eu d'autres victimes", a affirmé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, en déplacement à Marseille mardi 2 septembre au soir. "L'individu, sans doute, voulait terminer son périple meurtrier en mourant", a-t-il ajouté. Le suspect "avait une carte de séjour et est en situation régulière, sa carte de séjour devait se terminer en 2032", a précisé le ministre.
L'homme était "défavorablement connu de nos services, il avait eu affaire à la justice", a indiqué Bruno Retailleau. À la fin du mois d'août, l'autorité judiciaire avait été saisie pour "signaler un certain nombre d'agissements et notamment des paroles antisémites proférées devant la mosquée de Sète", a-t-il détaillé.
Selon le ministre, le mobile de l'attaque est "vraisemblablement d'ordre privé". "Le motif de radicalisation, d'islamisme, semble écarté. Le mobile, comme l'a dit le procureur, semble être un motif privé, une question de loyer, une expulsion", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte