1 min de lecture

Tueurs en série : qui sont les "profilers", ces personnes qui se plongent dans la psyché des pires criminels ?

PODCAST - Dans "L'Heure du Crime : les archives", Jacques Pradel revient sur le métier de "profiler", ces personnes qui dédient leur vie à comprendre les pires tueurs, avec la journaliste et autrice, Véronique Chalmet.

Ted Bundy, Jeffrey Dahmer, Charles Manson

Crédit : AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment évaluer la dangerosité d’un tueur en série ? Comment expliquer le pourquoi et le comment d’un crime ? Ted Bundy, Charles Manson, Ed Kemper... Pourquoi les meurtriers passent-ils à l'acte ? Devant l'atrocité de certains crimes, beaucoup se demandent ce qui traverse l'esprit d'un tueur lorsqu'il commet l'irréparable. 


Pour analyser ces criminels, certains individus, aussi appelés "les profilers", tentent de comprendre les  mécanismes de ces personnes, en les rencontrant et en échangeant avec eux. Mais comment réussissent-ils à cerner la personnalité des pires criminels en série ?

Dans L'Heure du Crime : les archives de Jacques Pradel, Véronique Chalmet, journaliste d’investigation et autrice de Dans la tête des tueurs, portrait de profileur (Points, 2021) revient sur le parcours de vie de ces "profilers" et sur la manière dont ils tentent d’entrer dans la peau des meurtriers pour mieux les neutraliser.

À écouter

Dans la tête des tueurs

00:35:24

"Certains l'avouent carrément. Ils cherchent à savoir, à comprendre, pourquoi ils ne sont pas devenus eux-mêmes des tueurs, explique-t-elle. Parce que parfois, certains sont sur la tangente, ont eu une adolescence un petit peu tumultueuse, étaient sur le point de devenir délinquants. Et puis, ils ont pris une autre route".

À écouter aussi

Le métier de profiler, très connu aux États-Unis, n'existe pas en France. Même s'il existe un bon nombre de personnes escrocs dans la profession, les véritables professionnels arrivent, eux, à dresser dans les moindres détails le portrait physique et psychologique qui permettra d’identifier un serial killer

Un métier qui n'est pas sans conséquence. Parfois, les enquêtes des "profilers" finissent par envahir leur propre existence, jusqu’à anéantir leur vie privée, qui ne résiste pas à cette confrontation quotidienne avec l’horreur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte