24 octobre 2016, centre ville de Nice. Il est presque midi, lorsque Jacqueline Veyrac, une riche héritière de 77 ans propriétaire d’un hôtel de luxe cinq étoiles située sur la Croisette à Canne, s'installe seule au volant de son 4x4. En quelques secondes, plusieurs hommes cagoulés surgissent et extirpent la septuagénaire de l'habitacle de sa voiture.
Jetée à l'arrière d'une fourgonnette, l'hôtelière atterrit sur un matelas. La voiture démarre. Les mains de Jacqueline sont ligotées à l'aide de ruban adhésif. Après deux nuits de séquestration, Jacqueline Veyrac, qui se trouve toujours captive dans cette camionnette, arrive à attirer l'attention d'un passant, qui la libère.
Rapidement, les enquêteurs se mettent sur la trace de ses ravisseurs, qui avaient l'air d'en savoir plus que quiconque sur l'identité de la victime. Chose étonnante, puisque Jacqueline Veyrac s'avère être une femme extrêmement discrète sur sa fortune.
Dans L'Heure du Crime : les archives de Jacques Pradel, Damien Delseny, rédacteur en chef adjoint au Parisien et chef du service informations générales, revient sur la vie de cette femme, loin d'être sous la lumière des projecteurs. "On a découvert, au travers de cette histoire, l'existence de cette milliardaire qui avait une discrétion absolue sur sa richesse et sur ses activités", explique-t-il. Rançon, magouilles... Pourquoi Jacqueline Veyrac a-t-elle fait l'objet d'un enlèvement ?
"Dès les premières heures, la police entend le fils de Mme Veyrac et très vite, il leur donne un nom. Il leur dit : 'voilà, il y a une personne qui nous tourmente depuis des années, c'est Giuseppe Serena'. Un Italien qui avait été un temps le gérant du restaurant La Réserve à Nice - propriété de Jacqueline Veyrac - et il avait mis seulement quelques mois à mettre au bord de la faillite le restaurant", poursuit le journaliste.
Face à cet échec cuisant, la famille Veyrac l'aurait alors destitué de ses fonctions, décision que cet homme n'aurait jamais vraiment acceptée. Une piste sérieuse que les enquêteurs creusent, sans se douter que de nombreux autres noms vont faire leur apparition dans cette affaire... Et la fonction de certains suspects va se révéler être au-delà de tous soupçons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte