2 min de lecture

New York : pourquoi le meurtre de Kitty Genovese est-il devenu un cas d'école en psychologie ?

PODCAST - Dans la nuit du 12 mars au 13 mars 1964, Kitty Genovese est sauvagement poignardée par un violeur récidiviste. Plus d'une trentaine d'habitants des immeubles voisins, réveillés par ses appels à l’aide, ont assisté au drame sans réagir.

Kitty Genovese

Crédit : New York Daily News

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kitty Genovese était une jeune serveuse de bar italo-américaine. Le 13 mars 1964, à 3h15 du matin, elle rentre en voiture à son domicile, dans le quartier du Queens, à New-York. Pour son malheur elle va être repérée, suivie, et poignardée sauvagement par un violeur récidiviste.


Quelques jours après l’arrestation du meurtrier, l’enquête de police révèle que le martyr de la jeune femme a duré près de 35 minutes, et que 38 habitants des immeubles voisins, réveillés par ses appels à l’aide, ont assisté au drame sans lui porter secours. Aucun d'eux n'a même appelé la police, qui pourtant, lui aurait certainement sauvé la vie.

Au-delà de la ville de New-York, ce drame a révolté l'ensemble des États-Unis. Le prédateur meurtrier entraîné par ses pulsions de mort était certes coupable, mais que penser des 38 bons citoyens américains, hommes et femmes, qui ont vu et entendu la mise à mort de la victime, bien au chaud derrière leurs fenêtres ? Une question est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes : "qu’aurions-nous fait à leur place ?"

À écouter

L'affaire Kitty Genovese et « l'effet du spectateur »

00:43:06

Pour trouver une réponse à ce moment de lâcheté collective, plusieurs universités de psychologie ont décidé d’analyser les différents paramètres de cette tragédie, et de réaliser un certain nombre d’expériences pour tenter d’obtenir une réponse scientifique. L'effet psychologique d'une telle situation s'est vue donner un nom : "le syndrome Genovese"

La conclusion des différentes expériences menées a été la suivante : lorsque l’on est agressé, ou en état de détresse, et qu’il y a dix témoins de ce qui se passe, vraisemblablement aucun ne vous portera secours. Chaque personne diluera sa propre responsabilité jusqu'à penser (même à tort) : "si je n’interviens pas, c’est l’autre qui va intervenir"

Le "syndrome Genovese" est par ailleurs lié au nombre de témoins présents : en-dessous de cinq personnes, il y a un peu plus de chance que l’on vienne secourir une victime. Au contraire, si vous êtes la seule personne susceptible d’intervenir et de sauver la vie de quelqu’un, il y aura peu de doute... Vous l'aiderez.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte