Le joueur de pelote basque, qui a été filmé en train de décapiter un coq en juin dernier, est sur le point d'être poursuivi par le parquet de Bayonne pour "acte de cruauté envers les animaux".
L'homme avait arraché, à l'aide de ses dents, la tête d'un coq encore en vie. La vidéo avait beaucoup tourné sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, la Fondation Bardot a mené cette histoire devant le tribunal en portant plainte contre son auteur.
"Bixente Larralde, champion de pelote basque, arrache la tête d'un coq vivant avec les dents, les faits remontent à juin 2019. La Fondation Brigitte Bardot mandate son avocat en vue d'un dépôt de plainte !". déclarait Daniel Raposo, représentant de la fondation, sur Twitter.
Désormais, selon France Bleu, c'est le procureur de Bayonne qui poursuit le joueur de pelote basque. L'auteur de cet acte est susceptible de deux ans de prison et jusqu'à 30.000 euros d'amende. Il se présentera au tribunal à la rentrée, avec pour motif "acte de cruauté envers les animaux".
Depuis que cette vidéo est devenue virale, le jeune homme et sa famille sont victimes de harcèlement en ligne. Des menaces de mort et des appels à la haine sont proférés sur les réseaux sociaux.
Par un triste hasard, un jeune habitant de Mont-de-Marsan portant le même prénom et le même nom que le champion de pelote qui a décapité un coq vivant avec ses dents reçoit également depuis ce week-end insultes et menaces. Il a déposé une main courante, et menace de porter plainte si les insultes et menaces se poursuivent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte