2 min de lecture Procès

Les infos de 12h30 - Qui est Tyler Vilus, le jihadiste français jugé aux assises en France ?

Arrêté en juillet 2015 à l'aéroport d'Istanbul, ce jihadiste âgé de 30 ans faisait notamment partie de la cellule souche des attentats du 13 novembre 2015. Il risque la prison à perpétuité.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Qui est Tyler Vilus, le premier jihadiste jugé aux assises en France ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Cindy Hubert édité par Quentin Marchal

Il est l'un des Français les plus hauts placés de Daech à avoir été arrêté vivant. Le procès du jihadiste français Tyler Vilus s'est ouvert dans la matinée de ce jeudi 25 juin devant les assises spéciales de Paris, pour des crimes commis en Syrie. Ce trentenaire, qui a été porté au rang d'émir au sein de l'État Islamique, y a côtoyé plusieurs des membres des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. 

Pourtant, son arrestation en juillet 2015 a tenu à peu de choses. À l'aéroport d'Istanbul, Tyler Vilus s'apprête à rejoindre l'Europe avec un passeport suédois. Au moment de passer les barrières de sécurité, les douaniers ont un doute puisque son visage est plus rond que sur la photo de son passeport. Ils parviennent alors à trouver quelqu'un qui parle suédois et, voyant qu'il ne parvenait pas à lui répondre, ils décident de l'arrêter.

Le jihadiste français parvient alors à envoyer un message à Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats du 13 novembre 2015, où il écrit : "Cela ne change rien, quand je sors, j'agis". Une preuve de plus pour les juges d'instruction que cet homme s'apprêtait à frapper la France. Avec sa barbe fournie et une voix assurée, il se dit désormais prêt à répondre à la justice.

Il était membre de la sinistre brigade des immigrés, un escadron d'une quarantaine de franco-belges constituera alors la cellule souche des futurs attentats du 13 novembre. Tyler Vilus risque la perpétuité.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Piotr Pavlenski à Paris le 22 février 2020 Piotr Pavlenski
Affaire Griveaux : pourquoi Piotr Pavlenski demande l’annulation de sa garde à vue

Tourisme - Après plus de trois mois de fermeture, la Tour Eiffel a officiellement rouvert ses portes ce jeudi 25 juin. Le monument parisien a été visité par une cinquantaine de touristes dans la matinée, mais uniquement par les escaliers.

Tendances - Les chiffres du chômage de mai, le mois du déconfinement, font état d'une baisse de 3,3% par rapport au mois d'avril, avec près de 150.000 demandeurs d'emplois. 4,426 millions de personnes sont actuellement concernées en France.

Société - Le confinement aurait des effets dévastateurs sur les couples. Selon une étude, pas moins de 11% d'entre eux songent actuellement à une séparation ou un divorce, en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Jihad Jihadisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants