1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tags de cercueils dans Paris : trois ressortissants moldaves en garde à vue
2 min de lecture

Tags de cercueils dans Paris : trois ressortissants moldaves en garde à vue

Des tags avaient été retrouvés dans le 7e arrondissement de Paris, vendredi 7 juin. Ils étaient sous forme de cercueils, avec l'inscription "soldats français morts en Ukraine". Le parquet a confirmé à RTL que trois hommes ont été placés en garde à vue.

L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois hommes ont été placés en garde à vue pour "dégradations en réunion, dégradations en réunion sur un bien d’utilité publique et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit", a confirmé le parquet de Paris auprès de RTL, après la découverte vendredi 7 juin de tags dans le 7e arrondissement de Paris. L'enquête a été confié à la sûreté territoriale de Paris.

Cette mesure a été prolongée samedi soir, a précisé le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. "Les investigations se poursuivent. La piste de l'ingérence étrangère n'est pas écartée à ce stade". 


Ces tags représentaient des cercueils, avec la mention "soldats français morts en Ukraine". Ces graffitis étaient, selon le parquet, réalisés au pochoir. Les trois individus sont de nationalité moldave, nés en 2001, 2004 et 2006. Au total, huit tags de cercueil ainsi que trois tags en cyrillique ont été retrouvés, a-t-on appris de source policière.

La Moldavie a "fermement condamné cet incident" impliquant trois ressortissants du petit pays situé entre la Roumanie et l'Ukraine. "Cela fait partie d'une stratégie hybride pour nuire à notre image internationale", a écrit sur X le ministre des Affaires étrangères moldave Mihai Popsoi. Chisinau, qui accuse régulièrement Moscou de tentatives de déstabilisation, "s'est dit prêt à coopérer avec la France pour clarifier la situation".

À lire aussi

Selon BFMTV, un "collectif artistique ukrainien", "Mryia" a revendiqué cette action. "Cette action était une réponse aux actions inadéquates des autorités françaises envers nos militants qui ont déposé des cercueils près de la Tour Eiffel", ont-ils écrit.

Ce même collectif a revendiqué le dépôt de cercueils au pied de la tour Eiffel, la semaine dernière, affirmant que c'étaient des actions pour un "appel à la paix". Ces cercueils, recouverts d'un drapeau français, avec la mention "soldats français de l'Ukraine", avaient inquiété les autorités. Trois hommes avaient rapidement été interpellés.

Toujours selon nos confrères, les autorités doutent des affirmations de ce collectif

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte