1 min de lecture Justice

VIDÉO - Surveillants de prison : apprendre les clés du métier

Comment sont formés les surveillants de prison ? En France, l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire accueille cette année sa 197e promotion d'élèves. Un métier qu'ils savent difficile.

>
Surveillants de prison : apprendre les clés du métier Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : M6/Xavier Geiger/Diane Douzillé | Date :
Logo M6info
M6 La rédaction

À quelques encablures du centre d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, se dresse un campus de 16 hectares, où sont formés tous les membres de l'administration pénitentiaire. Cette année, l'ENAP accueille sa plus grande promotion d'élèves surveillants : 900 étudiants âgés de 19 à 42 ans, tous titulaires, au moins, du brevet des collèges.
 
Parmi eux, Jules, 22 ans a reçu tout l'équipement du surveillant pénitentiaire, à commencer par les écussons. “Pour l'instant, je n'ai rien sur moi, je suis élève surveillant.(...) Au bout d'un an, une fois que je serai titularisé, j'aurai l'écusson de surveillant”, explique cet ancien militaire. Pendant six mois, le jeune homme qui touche un salaire de 1.200 euros mensuels alternera les cours sur ce campus et des périodes de stage
 
Accompagnement du détenu et réinsertion sont désormais au cœur des missions du surveillant. Un métier aussi complet que complexe dont ces jeunes recrues prennent à peine conscience. “On s'est lancés dans ce métier sans savoir réellement ce que c'est. Ce n'est que quand on sera sur le terrain qu'on va vraiment se rendre compte”, reconnaît l’une des élèves, qui enchaînent cours théoriques et pratiques.

Faire face au danger et aux agressions

Des coursives de prison ont été spécialement recréées au sein de l’ENAP pour enseigner le métier en situation. Ces futurs professionnels y apprennent notamment à extraire un détenu d’une cellule en feu. Chaleur écrasante et un équipement de plusieurs kilos, Jules reconnaît que le métier est “physique”. 
 
Il faut ainsi apprendre à porter secours dans toutes les situations mais aussi à répliquer face au danger et aux agressions, le lot quotidien des surveillants. “Il ne faut pas se focaliser la dessus, parce que sinon on ne vit plus”, admet Kévin, l’un des élèves qui apprendra aussi le maniement des armes lors de son passage par l’école. 

Des enseignements que ces futurs surveillants pénitentiaires mettront en application dès leur premier stage en détention. Il y a aujourd’hui 28.000 personnels de surveillance, pour près de 80.000 détenus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Détenu Prisons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795297286
VIDÉO - Surveillants de prison : apprendre les clés du métier
VIDÉO - Surveillants de prison : apprendre les clés du métier
Comment sont formés les surveillants de prison ? En France, l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire accueille cette année sa 197e promotion d'élèves. Un métier qu'ils savent difficile.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/surveillants-de-prison-apprendre-les-cles-du-metier-7795297286
2018-10-23 17:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y-6g3g_kCRYamal7hcxKzQ/330v220-2/online/image/2018/1011/7795135423_un-surveillant-penitentiaire-au-parloir-de-la-prison-d-angers-illustration.jpg