1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Aisne : les corps des deux pompiers portés disparus retrouvés sans vie
2 min de lecture

Aisne : les corps des deux pompiers portés disparus retrouvés sans vie

Les deux pompiers étaient portés disparus ce mardi 10 juin après l'effondrement d'un immeuble sur lequel ils étaient en train d'intervenir.

Des pompiers à la recherche de deux des leurs après un effondrement à Laon (Aisne), le 10 juin 2025.
Crédit : Francois LO PRESTI / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient recherchés depuis de longues heures. Les corps de deux pompiers volontaires de 22 et 23 ans, ensevelis lundi 9 juin sous des décombres alors qu'ils intervenaient sur l'incendie d'un immeuble à Laon (Aisne), ont été retrouvés sans vie mardi, a annoncé la préfecture du département.

"En dépit d'une mobilisation importante et de l'activation de moyens spécialisés dans le sauvetage/déblayage, les deux soldats du feu axonais ont été découverts dans les décombres sans vie", a écrit la préfecture dans un communiqué. Ces deux jeunes pompiers volontaires "exerçaient au sein du corps des sapeurs-pompiers aux grades de caporal", selon la préfecture. 

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place dans l'après-midi. La préfecture avait précisé tôt mardi matin qu'il n'y avait pas d'autre victime, tous les occupants de l'immeuble et des bâtiments voisins ayant pu être évacués.

L'incendie s'est déclaré dans un appartement d'un immeuble de deux étages avec combles au cœur de la cité médiévale de Laon, sur lequel les sapeurs-pompiers du Sdis (service d'incendie et de secours) de l'Aisne se sont engagés à partir de lundi 20h45. "Il y avait énormément de fumée, il y a des flammes qui partaient sur l'autre bâtiment", explique à l'AFP Christopher Tonnellier, 33 ans, qui travaille dans un restaurant proche de l'immeuble. 

À lire aussi

"Il y a une vieille personne handicapée qui habite dans ce bâtiment donc j'ai tapé, il ne répondait pas (...) Il était en train de dormir, tout était noir", continue-t-il, expliquant avoir "cassé" la porte de cet habitant pour entrer chez lui et le faire évacuer.

"Un risque d'effondrement qui plombe la ville depuis des générations"

Plus d'une heure après le début de l'intervention des pompiers, "un effondrement structurel est survenu, impactant l'ensemble du bâtiment". C'est à ce moment-là que les deux pompiers ont été piégés, selon la préfecture.
Selon une source policière, ils se trouvaient au rez-de-chaussée au moment de l'effondrement.

L'intervention a duré toute la nuit. Mardi matin à 07h00, 168 sapeurs-pompiers étaient encore mobilisés sur le site, avec le renfort de nombreux services d'incendie et de secours de cinq autres départements et de moyens techniques spéciaux, dont un robot-pompier Colossus, spécialisé pour les interventions "en zone à risque élevé", avait détaillé la préfecture.

"Tout le quartier est bouclé, je ne peux pas accéder à la pharmacie", a témoigné dans la matinée auprès de l'AFP Alexis Musikas, un pharmacien dont l'officine est séparée par deux magasins de l'immeuble sinistré. Le pharmacien pointe "un risque d'effondrement qui plombe la ville depuis des générations". Dans le centre historique de Laon, "on est sur plusieurs étages de caves avec un passé de plusieurs générations d'immeubles plus ou moins entretenus", "des bâtiments qui sont mal entretenus ou pas entretenus, d'autres qui sont très bien refaits", souligne M. Musikas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte