1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Suicide de Lindsay : le rectorat de Lille va ouvrir une enquête administrative
1 min de lecture

Suicide de Lindsay : le rectorat de Lille va ouvrir une enquête administrative

Victime de harcèlement dans un collège du Pas-de-Calais, l'adolescente de 13 ans s'est donnée la mort le 12 mai dernier.

La cour de récréation d'un établissement scolaire (illustration)
La cour de récréation d'un établissement scolaire (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer
Suicide de Lindsay : le rectorat de Lille va ouvrir une enquête administrative
00:01:00
Franck Antson - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le suicide de Lindsay, une collégienne de 13 ans, l'académie de Lille a décidé d'ouvrir une enquête administrative. Victime de harcèlement, l'adolescente s'est donnée la mort à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais.

Quatre élèves de son collège ont été mis en examen pour "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide". Le directeur académique du Pas-de-Calais, Jean-Roger Ribaud a estimé que le personnel avait fait tout ce qu'il pouvait dans cette histoire. 

"Il n'y a rien de plus terrible pour nous, professionnels de l'éducation, de savoir que tout ce qu'on a pu faire s'est avéré insuffisant ", explique-t-il. Un conseil de discipline et plusieurs mesures avaient notamment été prises pour aider l'adolescente dans cette épreuve. 

"Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter de traiter une situation de harcèlement dans un établissement scolaire. C'est un traitement qui doit être systémique, en lien avec l'extérieur et en lien avec les nouveaux outils qu'utilisent nos jeunes", explique Jean-Roger Ribaud. 

À écouter aussi

Au micro de RTL, la mère de Lindsay a confié que sa fille faisait l'objet "d'insultes à répétition" de la part de filles de son école depuis la rentrée scolaire deseptembre. 

"Elle me disait qu'elle n'en pouvait plus. La seule chose qu'on a su me répondre, c'était de punir ma fille des réseaux et de lui prendre son téléphone", a aussi décrit la mère de famille. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi