Quatre plaintes ont été déposées par la famille de Lindsay, l'adolescente qui s'est donnée la mort en mai, dans le Pas-de-Calais. Âgée de 13 ans, la jeune fille était victime d'harcèlement à l'école. Les plaintes visent l'école, l'académie de Lille, les policiers ainsi que les réseaux sociaux.
"À l'évidence il s'agit d'un échec collectif", a déclaré Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, au micro de BFMTV. "La mort de Lindsay est une tragédie. Pour ses proches, pour l'Éducation nationale et pour le pays, comme le suicide de n'importe quel jeune."
Le Ministre a ajouté que séparer les auteurs de violence des victimes n'est pas suffisant : "Ainsi on ne résout pas les situations de harcèlement. Parce qu'entre l'exclusion et le déplacement de la principale instigatrice dans une autre ville, dans un autre collège, le harcèlement a continué."
Pap Ndiaye évoque notamment le rôle des réseaux sociaux dans cette affaire : "Le problème avec le cyberharcèlement, c'est que ça ne résout pas le problème puisqu'il continue sur les réseaux sociaux." Une enquête est toujours en cours, menée par les policiers de Lens.
Dans le cadre de ce cyberharcèlement, la famille de Lindsay porte également plainte contre Facebook, accusé de ne pas agir contre les harceleurs de l'adolescente, qui continueraient d'ailleurs de sévir. Des messages de haine et d’insultes très virulents circulent encore sur les réseaux sociaux, contre sa mémoire et contre ses proches.
Roland-Garros - Plus aucun Bleu sur la terre battue. Les derniers espoirs tricolores se sont envolés avec la défaite d'Arthur Rinderknech, battu par l'Américain Taylor Fritz au 2e tour de la compétition.
Affaire Jubillar - Ce vendredi 2 juin, le juge des libertés doit donner sa décision concernant Cédric Jubillar. L'homme est en détention depuis deux ans, seul suspect dans la disparition de son épouse, en décembre 2020.
Incendies - Après un été 2022 record, Emmanuel Macron est en déplacement dans le Gard, sur la base aérienne de Nîmes. Comme pour la météo des plages, une carte météo des forêts va être publiée tous les jours à partir de ce vendredi.