3 min de lecture

Les infos de 18h - Suicide de Lindsay : la déchirante lettre écrite par l’adolescente

Lindsay, 13 ans, s’est suicidée le mois dernier après avoir été harcelée à l’école. La famille a dévoilé une lettre écrite par la collégienne.

L'avocat, la mère et le beau-père de Lindsay, lors d'une conférence de presse le jeudi 1er juin 2023.

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Le journal RTL de 18h du 01 juin 2023

00:15:44

Les infos de 18h - Suicide de Lindsay : la déchirante lettre écrite par l'adolescente

00:15:44

Franck Antson - édité par Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lindsay, 13 ans, s'est suicidée le mois dernier après des mois de harcèlement au sein de son collège à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, et sur les réseaux sociaux. Sa famille et son avocat ont dévoilé ce jeudi 1er juin une lettre, dans laquelle la collégienne décrit son calvaire. "Chers parents, si vous lisez cette lettre, c'est que je suis sans doute partie. Je suis désolée d’avoir fait ça, mais je n’en pouvais des insultes, des moqueries et des menaces matin, midi et soir. Je n’en peux plus et j’ai envie d'en finir", écrit Lindsay.

"Mais rien ne les arrêtera, car malgré tout ce qui s’est passé, elles me voudront toujours du mal. Pardon maman, je suis partie rejoindre papa (son père est décédé quand elle avait 3 ans), et j’espère de tout cœur que ce que j’ai fait aura servi à quelque chose", ajoute-t-elle, avant de demander de "faire attention à Maelys", sa meilleure amie. "Faites attention à vous. Je vous aime, au revoir."

Une plainte contre Facebook

La famille de Lindsay a également annoncé ce jeudi le dépôt de quatre plaintes, notamment contre Facebook, la maison mère d'Instagram accusée de ne rien faire contre des harceleurs qui continueraient de sévir. Des messages de haine et d’insultes circulent encore sur les réseaux sociaux, contre sa mémoire et contre ses proches. "J’ai voulu mettre une vidéo en son hommage, et je me suis faite lyncher. Ça a été même jusqu’à dire qu’ils allaient pisser sur sa tombe. Il y en a qui l'insultent, alors qu’elle est partie et que c’est ce qu’ils voulaient", s’indigne Océane, en classe de troisième. 

Pour la famille, les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ne font pas leur travail de modération et doivent être sanctionnés. "Ces filles-là n'ont pas de cœur. Elles continuent de salir sa mémoire, de me faire du mal. Lindsay ne méritait pas ça, elle ne faisait de mal à personne", s’est indignée Betty, la maman de Lindsay. Le collège de Vendin-le-Vieil a de son côté reçu des appels pour demander à venger la jeune fille, tandis que les policiers de Lens continuent leur enquête. La famille a également déposé trois plaintes contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers en charge de l'enquête. 

À écouter aussi

Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye a, de son côté, déclaré jeudi soir que le suicide de Lindsay est "un échec collectif". 

À écouter également…

RN-Russie - Une "courroie de transmission" de la Russie : le Front national devenu Rassemblement national a de nouveau été pointé du doigt jeudi pour ses liens avec le Kremlin, dans un rapport parlementaire. Le RN avait lui-même lancé cette commission, précisément pour tenter de couper court aux accusations de proximité avec la Russie.

Ovnis - La Nasa a tenu mercredi sa première réunion publique sur les Ovnis. Elle a montré une vidéo d’un objet volant rond et métallique, en train de voler à grande vitesse et à basse altitude au-dessus du Moyen-Orient. Ce phénomène reste inexpliqué jusqu'à aujourd'hui.

OM - Le coach marseillais Igor Tudor quittera son poste à la fin de la saison. Le Croate l’a confirmé ce jeudi, après une seule saison à la tête de l’OM et une troisième place en Ligue 1. Tudor est notamment courtisé par la Juventus Turin, son club de cœur et où il a joué 9 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte