Cette sordide histoire, révélée par Le Parisien, a débuté à l'automne 2022. Catherine D., entrepreneure de 46 ans résidant dans le nord de la capitale, aurait commencé à se plaindre de violents maux de tête et d'une fatigue persistante. Mi-octobre, elle est hospitalisée à la Pitié-Salpétrière, dans le XIIIe arrondissement, mais son état de santé est loin de s'améliorer. Son pronostic vital est même engagé.
Alors que les médecins peinent à poser un diagnostic, l'hôpital aurait reçu de nombreux messages de son ex-compagnon leur suggérant d'étudier la piste d'une intoxication au mercure.
En janvier, l'équipe de la Salpêtrière prévient le parquet de Paris qui ouvre rapidement une enquête criminelle, confiée à un juge d'instruction pour "empoisonnement avec préméditation".
Le 19 janvier, Catherine D. meurt. L'autopsie révèle une cause du décès louche tandis qu'une analyse toxicologique confirme bien une intoxication plusieurs mois auparavant. Selon Le Parisien, la perquisition du domicile du suspect, dans lequel vivaient son ex-compagne et leurs deux jeunes enfants avant leur séparation, aurait permis de mettre à jour des flacons vides d'un produit toxique à base de mercure. Les policiers y ont également découvert un chat mort dans le réfrigérateur.
Saisis dans le cadre de l'information judiciaire ouverte, les enquêteurs de la brigade criminelle ont interpellé mardi 24 janvier l'ex-compagnon de la victime. Il a été mis en examen, jeudi 26 janvier, pour "empoisonnement avec préméditation" et, conformément aux réquisitions du parquet, a été placé en détention provisoire. Un crime passible de la perpétuité.
Selon Le Parisien, la victime s'était déjà plainte de violences de la part de son ex-compagnon avec qui elle était en couple depuis 1998.
En 2021, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 122 femmes ont été tuées en France sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.